750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
19 septembre 2012

Clafoutis rhubarbe et raisins secs d'après Christophe Felder

J'ai une voisine qui non seulement me prête son ordinateur quand j'ai des problèmes de connexion internet mais en plus qui me fournit en rhubarbe, et il y a 3 jours elle me téléphone en me demandant si j'en voulais,  j'ai bien sûr dit oui et après avoir fait une classique tarte il m'en restait, j'ai donc décidé de tester un clafoutis. La recette est tirée du livre " Les clafoutis de Christophe " mais contrairement à Christophe Felder qui mettait des noisettes dans ce clafoutis, je me suis dit que des gros raisins secs moelleux seraient plus agréables que des noisettes qui risquaient de se ramollir dans la pâte. Je dois dire que j'ai été ravie du résultat et ne ferais désormais ce clafoutis qu'avec des raisins secs.

Clafoutis rhubarbe et raisins secs

DSC_4063

Préparation : 15 mn
Repos 1 h
Cuisson : 1 h en viron suivant le four

Les ingrédients pour 5 à 6 personnes :

Pour le moule :
Beurre et chapelure

Pour le clafoutis :
600 g de rhubarbe épluchée
50 g de gros raisins secs moelleux
25 cl de lait
25 cl de crème fraîche liquide
150 g + 50 g de sucre
2 oeufs entiers + 2 jaunes
60 g de maïzena
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel

DSC_4067

Couper les tiges de rhubarbe épluchées en gros cubes. Les mettre dans un saladier avec 50 g de sucre et laisser dégorger au moins 1 h. Ensuite égoutter la rhubarbe et la mettre dans une casserole, cuire 10 mn à feu doux avec un couvercle.
Beurrer le plat à gratin et le saupoudrer de chapelure.
Dans un mixer mettre le lait, la crème, les oeufs, la maïzena, le sucre vanillé et les 150 g de sucre semoule ainsi qu'1 pincée de sel. Mixer pour obtenir une pâte fluide.
Mettre la rhubarbe dans le plat avec les raisins secs et verser dessus la pâte. Faire avec une fourchette remonter quelques fruits à la surface. Cuire 1 h environ dans le four préchauffé à 180° ( à adapter en fonction du four ). Servir à température ambiante.

DSC_4077

Vérifiez la cuisson du clafoutis au centre avec la lame d'un couteau. Il ne faut pas trop cuire la rhubarbe dans la casserole pour que les morceaux gardent leur forme.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est une recette bien interessante et bien appétissante. Bonne journée
Répondre
D
Encore un bien joli dessert gourmand!<br /> <br /> Je t'invite à aller faire une visite chez moi, je t'y fais un clin d'oeil!!!<br /> <br /> bonne journée, Dine avec Sandrine
Répondre
C
un bon clafoutis comme je les aiment !<br /> <br /> Un petit vote pour ma table stp, sauf si tu l'as dajà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE et je suis en 2ème position (il ya plusieurs table Sylvie). Merci par avance et bon jeudi. Bisousssssssss
Répondre
M
j'avais un peu de rhubarbe et je ne savais pas quoi faire ! et bien maintenant, je sais !!!! merci pour cette belle recette !!! bisou
Répondre
C
Magnifique clafoutis!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 078
Derniers commentaires
Publicité