750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
11 août 2008

Mousse de fraises et fruits rouges en verrine

Il y a peu je vous proposais une Verrine du soleil aux aubergines, tomates et chèvre frais tirée d'un livre de Sylvie, aujourd'hui voici une verrine sucrée tirée de son livre " Verrines sucrées ".Une fois de plus je ne fus pas déçue, la seule petite remarque concerne les proportions car j'ai eu beaucoup plus de verrines que prévu. Normalement la recette est pour 4 personnes, je dirais qu'avec les verrines utilisées, il est possible de faire 8 verrines. Comme j'ai eu l'agréable surprise de trouver d'excellentes fraises bien moins chères qu'en pleine saison, il n'est pas trop tard pour tester cette délicieuse recette.

Mousse de fraises et fruits rouges en verrine

DSC_3585

Les ingrédients pour 8 verrines :

500 g de fraises
110 g de sucre
1/4 et 1/2 c à c d'agar-agar ou 3 feuilles de gélatine
2 oeufs
150 ml de crème liquide entière
250 g de fruits rouges surgelés
50-100 g de framboises fraîches
Jus de citron ( que j'ai ajouté )

DSC_3586

Réduire les fraises en purée. Chauffer 200 g de cette purée avc 2 c à s d'eau, 30 g de sucre et 1/4 de c à c d'agar-agar ( ou 1 feuille de gélatine ramollie dans de l'eau froide ) et porter à ébullition. J'ai ajouté 1 c à s de jus de citron pour relever le parfum du coulis. Répartir le coulis dans les verrines et laisser gélifier.

Porter le reste de purée de fraises à ébullition avec 1/2 c à c d'agar-agar ( ou 2 feuilles de gélatine ramollies dans l'eau froide ). Là encore j'ai ajouté 2 c à s de jus de citron.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la purée chaude en mélangeant.
Monter les blancs en neige et quand ils commencent à mousser ajouter 30 g de sucre et les serrer jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes et brillants. Les incorporer délicatement au mélange précédent.
Monter la crème liquide très froide en chantilly dans un récipient lui-même bien froid et incorporer cette chantilly à la mousse de fraises. Répartir la mousse dans les verrines et mettre au frais 4 h minimum.

Une heure avant de servir, répartir les fruits rouges encore congelés sur la mousse de fraises ainsi que les framboises fraîches. En décongelant les fruits vont rendre leur jus et former une fine couche rouge.

DSC_3587

J'ai fait la recette en utilisant la gélatine, il faut donc prévoir de faire la recette en 3 étapes. La gelée de fraises a mis 2-3 h avant de prendre. Puis il faut mettre la mousse de fraises et enfin quand la mousse est prise terminer par les fruits surgelés. En fait vous pouvez préparer les 2 premières étapes la veille et terminer avec les fruits surgelés le lendemain.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes avec des fraises:
Tartare de fraises aux pistaches et à la menthe   
Gratin de fraises au chocolat blanc
 
Carpaccio fraises-oranges, coulis d'oranges et glace au safran   
Choux chantilly aux fraises et coulis de rhubarbe à l'orange   
Cornet de chantilly à la rose et aux fraises et son coulis   
Entremets mousseux aux fraises et son coulis   
Gâteau amandes-rhubarbe et son coulis de fraises   
Soupe de fraises au vin rouge et épices et sa crème glacée
Verrines de mousse de mascarpone à la pistache, fraises et amarettis   
Couronne d'asperges à la ricotta et coulis de balsamique aux fraises   

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai fais la recette, il y a longtemps mais je n'avais pas laisse d'avis.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette recette est vraiment delcieuse. Je ne suis pas tres dessert a la base mais celle ci est vraiment parfaite.<br /> <br /> <br /> <br /> Le seul souci c'est le temps de preparation car pour quelqu'un comme moi pas tres douee en patisserie, la recette fut extremement longue.Il y a beaucoup d'etape et de prime abord, on pense qu'elle est rapide a faire et bien pas du tout!!<br /> <br /> Certainement qu'une personne plus a l'aise en patisserie que moi aurait eu moins de difficulte.<br /> <br /> <br /> <br /> Le resultat est a la hauteur.
Répondre
E
jadore sa mais moi je pe en faire tout les jours é ses énormément bon pour moi aprés chacun ses gout
Répondre
G
Et que se passerait-il si j'utilisais que des fruits rouges "frais" au lieu de "surgelés" (car j'ai de tout dans mon frigo)? Est-ce que ça changera que la déco ou le goût aussi?
Répondre
D
Trop jolie et sûrment très bon.
Répondre
"
Les pris pratiqués sont toujours surprenants ! Nous sommes en pleine saison des poivrons, et chez nous, ils sont plus chers qu'en plein hiver ! C'est à n'y rien comprendre ?<br /> Très jolies verrines, et très tentantes. A tester aussi :)) Bises, Marie
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 694
Derniers commentaires
Publicité