Pour aujourd'hui, j'hésitais entre 2 recettes de dessert, mais j'ai décidé de mettre celle-ci car on utilise des fraises qui sont encore présentent sur les étals et je peux même cueillir à la ferme des variétés de remontantes, mais pour peu de temps encore, alors profitons-en temps car bientôt il nous faudra attendre l'année prochaine pour en déguster. Cette recette est tirée de mes classeurs. J'ai juste ajouté le sucre vanillé et remplacé l'eau de fleur d'oranger par du jus d'orange. Le riz au lait, qui n'en a pas mangé dans son enfance! Voici donc une version un peu plus élaborée pour la présentation qui fait de ce dessert très simple une assiette style restaurant.

Riz au lait aux fruits frais et tuile carambar   

DSC_0097

Préparation 20 mn
Cuisson 40 mn
Réfrigération 3 h

Les ingrédients pour 4 personnes :

150 g de riz rond
75 cl de lait
10 cl de crème liquide
70 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
100-150 g de fraises
100 g de framboises
1 ou 2 oranges selon la taille
1 peu de jus d'orange pressée
2 carambars tendres
4 sommités de menthe fraîche

DSC_0115

Rincer le riz à l'eau froide et le cuire 5 mn à l'eau bouillante puis l'égoutter. Le mélanger dans une casserole avec le sucre, 1 sachet de sucre vanillé, le lait et la crème et cuire à feu doux en remuant de temps en temps pendant 30 à 40 mn, jusqu'à ce que le riz soit bien gonflé et son jus crémeux.
Verser alors le riz au lait dans un saladier et le laisser tiédir, puis le répartir dans des coupelles à fond arrondi et tapissées de papier film. Réfrigérer 3 h.
Lever les suprêmes d'orange ( voir technique ICI ). Récupérer le jus pour en avoir 2 c à s . Couper les fraises en 2.
Mélanger les suprêmes d'orange avec les framboises, les fraises, 1 sachet de sucre vanillé et le jus d'orange. Réserver au frais.
Pour les tuiles au carambar, couper les carambars en 2 et mettre les 4 morceaux sur une feuille silicone ou une feuille de papier sulfurisé et cuire à four préchauffé à 180° pendant 3 à 4 mn en surveillant.
Pour le service démouler les riz au lait sur les assiettes, les entourer de fruits avec un peu de jus et décorer avec une tuile carambar , 2 framboises et 1 sommité de menthe.

DSC_0104

Surveillez bien la cuisson des tuiles qui peut aller plus ou moins vite suivant le four. Quand les tuiles sont faites, les laisser quelques secondes sur la feuille silicone et si elles ne vous semblent pas assez fines, tirer légèrement sur le tour de chaque tuile pour les affiner. Les laisser refroidir sur la feuille et les retirer une fois froides. Conserver dans une boîte hermétique.

Autres recettes de riz au lait :
Riz à la confiture de lait
Riz au lait de coco et pommes caramélisées

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette