En feuilletant un Prima j'ai bien sûr regardé les recettes de cuisine, c'est d'ailleurs la première chose que je regarde dans un magazine féminin, et que vois-je, une recette de glace au safran. Tout à fait ce qu'il me fallait pour utiliser le safran d'Iran en ma possession. Mais en lisant la recette, je dois dire que je fus un peu déçue, aussi gardant l'idée d'une glace au safran je décidais d'en faire une à mon idée et de l'agrémenter d'un carpaccio de fruits.

Carpaccio fraises-oranges, coulis d'oranges et glace au safran

t-DSC02511

Pour les proportions de la glace, je pense qu'elles conviennent pour 6 -7 personnes. Pour les proportions du carpaccio je donnerai les proportions pour 2 personnes. Vous n'aurez qu'à adapter en fonction du nombre de convives.

dsc02510

Glace au safran pour 6-7 personnes

Les ingrédients:
1/2 l de lait
4 jaunes d'oeufs
70 g de sucre
20 cl de crème liquide entière
3 belles pincées de filaments d'Iran

Faire bouillir le lait et y mettre à infuser le safran filaments une dizaine de minutes.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment et verser le lait chaud sur ce mélange en remuant. Remettre dans une casserole et sur le feu tout en continuant à mélanger et en écrasant les filaments de safran contre les parois de la casserole pour bien faire sortir tous les parfums. Mélanger jusqu'à épaississement sans faire bouillir ( crème anglaise). Laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly et l'ajouter à la crème au safran en mélangeant avec précaution ( en soulevant la masse).
Mettre en sorbetière puis au congélateur.

Si vous voulez donner la forme du dôme comme sur les photos, à la sortie de la sorbetière mettre la glace dans un moule en silicone adéquat et le moule au congélateur. Il ne restera plus qu'à démouler les dômes au centre des assiettes.

dsc02512

Le coulis d'orange pour 2 personnes

Les ingrédients:
2 oranges
20 g de sucre

Presser les oranges et mettre le jus dans une casserole avec 20 g de sucre. Faire réduire jusqu'à consistance sirupeuse.

Le carpaccio fraises-oranges pour 2 personnes

Les ingrédients:
2 oranges
Quelques grosses fraises
Des pistaches non salées décortiquées

Couper les fraises en lamelles et peler les oranges à vif. Lever les quartiers d'oranges et les réserver.
Concasser très grossièrement les pistaches.

Dressage des assiettes:

Démouler les dômes de glace au safran au centre des assiettes. Vous aurez pensé à sortir la glace du congélateur quelques minutes auparavant, pour qu'elle ne soit pas trop dure. Si vous n'avez pas de moule adéquat, faites des quenelles de glace avec 2 cuillères à soupe ou des boules avec une cuillère à glace.
Entourer la glace des fraises et des oranges en les alternant et napper de coulis d'orange. Terminer l'assiette en parsemant des pistaches concassées.

Cette recette est vraiment délicieuse, et la glace au safran très parfumée. J'en ai encore au congélateur et elle a gardé tous ses arômes. Le coulis d'orange apporte une pointe d'acidité et les fruits la fraîcheur de leurs parfums.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette