750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
7 septembre 2007

Gâteau amandes-rhubarbe et son coulis de fraise

Voici une recette que j'ai faite il y a quelques semaines, mais ayant eu un problème pour le démoulage du gâteau je n'avais pas voulu la mettre sur le blog. Il faut dire que contrairement à ce qui était indiqué j'avais utilisé un moule en silicone. Certes, la recette était réussie et ce n'est pas ma fille, en visite ce jour-là, qui me contredira, mais je n'admets pas de mettre une recette sur mon blog si j'ai eu un problème quelconque lors de sa réalisation. Aussi, comme il y avait encore de la rhubarbe dans le jardin et que l'on retrouve des fraises sur les étals, j'ai décidé de refaire la recette et cette fois-ci, tout fut parfait.

Gâteau amandes-rhubarbe et son coulis de fraises

DSC07709

Préparation 30 mn
Cuisson 45 mn

Les ingrédients pour un moule à tarte antiadhésif de 27-28 cm

500g de rhubarbe
125 g de poudre d'amandes
175 g de sucre en poudre
125 g de beurre
3 c à s de farine
2 oeufs
1 c à thé de levure
1 c à c d'extrait de vanille
250 g de fraises
1 citron

DSC07710

Beurrer et fariner le moule à tarte antiadhésif et le mettre au réfrigérateur.
Mélanger 125 g de sucre avec le beurre mou dans un robot culinaire et ajouter 1 à 1 les oeufs, puis la poudre d'amandes, la farine tamisée, la levure, 1 pincée de sel et l'extrait de vanille afin d'obtenir une pâte homogène.
Couper les extrémités des tiges de rhubarbe, les éplucher et les détailler en tronçons de 1 cm de longueur.
Verser la pâte dans le moule et recouvrir avec la rhubarbe.
Enfourner à four préchauffé à 150° pendant 45 mn. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Le gâteau doit être bien doré.
Passer les fraises lavées et équeutées au mixer avec le sucre restant ( + ou - 50g ) et du jus de citron. Suivant la qualité des fraises, il vous faudra mettre plus ou moins de sucre et de jus de citron.
Servir le gâteau avec le coulis.

DSC07712

Ce gâteau est quand même relativement fragile, mais si vous utilisez le bon moule vous pourrez le démouler une fois qu'il aura refroidi. Pour cela, faites-le se décoller du moule en secouant celui-ci, puis retourner le moule sur un plat et à nouveau et immédiatement sur un autre plat pour remettre le gâteau à l'endroit. Autrement, si vous craignez un désastre, servez-le à l'assiette.
Je vous vois en train dire : " c'est facile de nous dire de faire ceci et cela mais on ne voit le gâteau que sur assiette!!!! "
Eh bien pour vous prouvez que c'est possible voici la photo !!!! ;-))

DSC07703

Une dernière petite précision, cette recette est tirée d'une fiche Elle à Table.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour cette recette. Ce gâteau magnifique me tente vraiment beaucoup, et comme la rhubarbe est de retour, je vais m'y mettre incessamment sous peu! :)
Répondre
G
Super , tes recettes!!! merci encore, je ne vais pas tarder à en tester une ou deux..!
Répondre
M
J'aime beaucoup les gâteaux à la poudre d'amande mais effectivement ils sont toujours plus fragiles. Celui-ci est bien tentant, surtout qu'on trouve encore de la rhubarbe et des fraises sur nos marchés.
Répondre
S
je suis comme toi je deteste mettre une recette si j'ai eu un problème lors de sa confection ! en tout cas là chat donne trop trop envie !!!
Répondre
D
Depuis quelques temps j'ai des envies de rhubarbe, j'ai attrapé ça avec un yaourt, et cette envie j'aimerais bien me la passer avec cette recette... d'autant plus que je ne sais pas résister aux fraises...
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 239
Derniers commentaires
Publicité