750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
27 mai 2009

Gâteau de roquette à la mozzarelle et tomates séchées

J'aime beaucoup utiliser la roquette en version cuite, car elle parfume vraiment bien les plats. Aussi quand j'ai vu cette recette de mes classeurs sur une idée d'Élisabeth Scotto, je n'ai pas hésité à la tester et je dois dire que j'ai particulièrement apprécié cette entrée qui se prépare à l'avance puisque dégustée à température ambiante.

Gâteau de roquette à la mozzarelle et tomates séchées 

DSC_7525

Préparation 20 mn
Cuisson 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

250 g de roquette
250 g de mozzarelle
40 g de parmesan fraîchement râpé
6 oeufs
50 g de pignons
16 pétales de tomates séchées
1 c à s de chapelure
1 c à s d'huile d'olive
2 pincées de noix de muscade
Sel et poivre du moulin

DSC_7531

Ciseler grossièrement avec des ciseaux, la roquette lavée et séchée. Égoutter la mozzarelle et la couper en petits cubes. Les éponger dans du papier absorbant. Couper les pétales de tomates séchées en lanières et faire griller à sec les pignons dans une poêle antiadhésive.
Dans un saladier battre les oeufs à la fourchette avec du sel et du poivre, ainsi que la muscade. Ajouter le parmesan, la chapelure, les dés de mozzarelle, les lanières de tomates séchées, les pignons grillés ( en garder quelques uns pour la déco ) et la roquette. Mélanger.
Huiler un moule à manqué antiadhésif de préférence ( j'ai préféré faire des versions individuelles dans des petits moules ) et faire cuire à four préchauffé à 180° pendant 25 mn environ ( à adapter suivant le four ). En moules individuels la cuisson sera un peu plus rapide. Lorsque le gâteau est pris et légèrement doré, vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche sans que le gâteau soit trop ferme.
Sortir le gâteau du four, le laisser tièdir et le démouler délicatement. Servir tiède ou froid mais non glacé. Vous pouvez, en version individuelle, présenter en mettant quelques feuilles de roquette fraîche, des pignons grillés et une tomate séchée.

DSC_7539

Vin conseillé : un Valpolicella

Si vous aimez comme moi la cuisine du soleil, n'hésitez pas à faire cette recette, qui, particulièrement en version individuelle, donne une présentation très colorée, mais surtout c'est vraiment très bon.

Autres recettes avec de la roquette :
Petites courgettes à la fleur farcie, pistou de roquette
Salade de courgettes aigres-douces au jambon cru   
Tarte aux saveurs ensoleillées ( chorizo, feta, roquette et tomates cerises ) 
Saltimboccas de lapin à la ricotta et roquette   
Tartines de poulet, roquette et poire à la fourme d'Ambert  
Salade de roquette aux oignons rouges caramélisés 
Croque-monsieur de Parme  
Petits chaussons à la brousse et sauce roquette
Filet de bar rôti, nem au chèvre et pistou à la pistache   
Salade de cailles aux noisettes, chantilly de roquette
Salade tiède de cocos et roquette aux gambas

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah enfin ! Merci Choupette d'avoir pensé à la végétarienne que je suis !<br /> <br /> <br /> <br /> Line
Répondre
C
Désolée que vous n'ayez pas apprécié mais il est certain que la roquette a une petit goût amer et poivré mais sans excès, peut-être que la roquette utilisée était particulièrement amère, il est préférable de prendre de jeunes feuilles. De même le parfum tiède et froid sont différents, si vous refaites un essai, goûtez le gâteau froid à température ambiante. Si vous lisez le commentaire plus haut de "sansanpfffff" vous pourrez voir que la recette a été appréciée, je pense que tout est affaire de goût et que la roquette cuite ne vous plaît tout simplement pas . ;-)
Répondre
G
Alors j'ai testé à l'instant ce magnifique gâteau de roquette. Ca m'arrive rarement d'être déçue avec les recettes de ce site car la plupart du temps quand c'est le cas c'est que je l'ai foiré!^^<br /> Je déteste les épinards depuis mon enfance et étonnamment ce gâteau tiède me laisse une sorte de goût d'épinards dans la bouche.<br /> J'ai fais goûter à mon conjoint (qui au passage n'a aucun souci avec les épinards) et il a détesté l'amertume de la roquette.<br /> Je ne sais pas si c'est la cuisson ou la température qui met autant en avant l'amertume de la roquette cuite!? Il m'intéresse de savoir si cette amertume prononcée est normale!? A l'occasion, je testerai une nouvelle recette pour vérifier.
Répondre
A
La découpe des feuilles de roquette donne un petit air très stylisé à ce clafoutis !
Répondre
V
La roquette cuite, je n'y ai jamais goûté, mais je suis certaine d'aimer tes galettes, et je ne serais pas la seule !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 078
Derniers commentaires
Publicité