Cette recette, tirée d'un magazine, m'a tout de suite attirée, curieuse que j'étais du goût de la sauce à base de roquette. Je n'ai pas été déçue : beaucoup de parfums, toutes les senteurs du sud.
J'ai classé cette recette dans les entrées mais elle peut très bien faire partie d'un apéritif, puisqu'elles ont une taille relativement petite et donc idéale pour le grignotage. Il n'y a aucune difficulté, si ce n'est le découpage des disques à l'emporte-pièce, les feuilles de bricks sont beaucoup plus coriaces qu'on ne pourrait le croire, et en fait, j'ai fini par découper les bricks avec un couteau autour de l'emporte-pièce.

Petits chaussons à la brousse et sauce roquette

DSC01229

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 feuilles de brick
150 g de brousse de brebis ( j'ai pris du brocciu)
1 c à s de parmesan râpé
6 tomates confites
1 c à s de pignons
50 g d'olives noires dénoyautées
Quelques brins de persil
80 g de beurre

Pour la sauce :

200 g de roquette
2 c à s d'huile d'olive

Faire dorer à sec les pignons dans une poêle et les laisser refroidir.
Couper les olives et les tomates en petits dés. Mettre la brousse dans un saladier, ajouter le parmesan, les olives, les pignons et les tomates , le persil ciselé et du poivre. Bien mélanger.
Faire fondre le beurre. Découper les feuilles de brick en 40 cercles de 8 cm. Badigeonner de beurre ces cercles et les superposer par 2 à plat. Poser une noisette du mélange au centre et plier en 2 en appuyant bbien sur les bords.
Poser les chaussons sur une plaque recouverte de papier silconé ou sur une plaque antiadhésive.
Mettre à cuire au four à 180° pendant 10 à 12 mn. Surveiller la couleur. Ils doivent être dorés.
Pour la sauce plonger les feuilles de roquette dans de l'eau bouillante, laisser cuire 1 mn et les égoutter. Mixer avec l'huile d'olive et 2 c à s d'eau chaude. Assaisonner.
Servir les chaussons accompagnés de cette sauce à la roquette.

La sauce est un peu épaisse mais on peut toujours la rallonger avec de l'huile et de l'eau. Voilà , il est certain que l'on peut faire des variantes, et pour cela je ne suis pas inquiète, vous aurez des idées.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette