Lorsque j'ai lu cette recette du restaurant " Ar Milin " sur le magazine TV du Figaro, j'ai tout de suite su qu'elle allait se retrouver rapidement dans mon assiette. Un rapide coup d'oeil dans mes provisions, j'ai tout ce qu'il faut, et me voilà donc partie en cuisine pour faire ce plat qui nous a enchantés.

Filet de bar rôti, nem de chèvre et pistou de pistaches 

DSC00486

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 filets de bar
6 fines tranches de jambon cru fumé
250 g de pommes de terre charlotte
150 g de chèvre ( j'ai pris le coeur d'un bûche de chèvre )
2 jaunes d'oeufs
6 c à s de pistaches non salées
1/2 botte de basilic
100 g de roquette
6 gousses d'ail ( j'en ai mis 4 qui suffisent largement )
100 g de mâche
1 dl d'huile d'olive
Vinaigre balsamique
Sel et poivre du moulin

DSC00488

Préparation des nems : dans un saladier écraser le chèvre, incorporer les jaunes d'oeufs. Râper les pommes de terre épluchées, les assaisonner. Sur un papier film spécial cuisson mettre 3 tranches de jambon cru en les faisant se chevaucher, puis étaler les pommes de terre et mettre au tiers de la hauteur des morceaux de chèvre pour former une ligne continue. Rouler pour former un nem en vous aidant du papier film, puis envelopper à nouveau le nem dans du papier film pour que ce soit bien hermétique. Cuire dans de l'eau frémissante ( 90°) pendant 30 mn. Retirer le film, couper les nems en 2 et réserver dans un four chaud.
Préparation du pistou : mixer l'ail et les pistaches, puis ajouter les feuille de basilic et de roquette, mixer à nouveau en montant avec le décilitre d'huile d'olive, saler. Réserver.
Cuisson des filets de bar : saisir les filets de bar côté peau, les cuire 2 mn environ à feu vif, assaisonner, puis baisser le feu, les retourner et cuire 2 mn environ suivant l'épaisseur des filets. Retirer délicatement la peau des filets, la mettre dans un poêle antiadhésive bien chaude avec de l'huile d'olive pour la rendre croustillante.
Dressage des assiettes : sur les assiettes chaudes déposer les filets de bar, la peau croustillante, le demi nem et ajouter un trait de pistou. Décorer avec de la salade de mâche assaisonnée à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique.

DSC00494

Dans la recette, la cuisson des filets de bar se fait à la poêle dans un premier temps puis au four mais il beaucoup plus rapide et plus simple de tout faire à la poêle. Vous pouvez préparer le pistou à l'avance de même que faire les nems que vous cuirez au dernier moment.
Vous aurez trop de pistou, la moitié des proportions est suffisante pour 4, mais ce pistou est tellement bon et parfumé que vous pourrez l'utiliser pour d'autres préparations. Pour ma part, le lendemain je me suis contentée de l'ajouter à un simple plat de tagliatelles qui accompagnait une grillade, un petit délice pour pas cher! ;-)

D'autres recettes de bar :
Bar au jus de carottes, moutarde à l'ancienne d'après Jean François Piège 
Filet de bar à la vapeurs d'algues 
Filet de bar à la vapeur et sa sauce crémée à la vanille 
Filet de bar compotée de betterave au balsamique et sauce à l'orange
Filet de bar aux saveurs méditerranéennes

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette