Cette recette est tirée du Maxi-Cuisine de juin. Je dois dire que lorsque je l'ai montée, j'ai eu des gros doutes sur la tenue au niveau de la sauce tomate-poivrons, trouvant de cela était quand même assez souple comme mélange, mais comme vous pouvez le voir sur les photos cela a tenu et bien tenu. Le tout pour cette terrine est de privilégier la coupe au couteau électrique et de mettre un film alimentaire dans le moule avant de monter la terrine, car, au démoulage les tranches de jambon cru sont restées collées au moule, avec le film cela vous facilitera le démoulage. Je vous mets les proportions que j'ai utilisées.

Terrine de légumes à l'italienne

DSC_2891

Préparation : 40 mn
Cuisson : 35 mn
Repos : plusieurs heures ( faire la terrine de préférence la veille ou le matin pour le soir)

Les ingrédients pour un moule à cake de 24 x 9 cm :

12 fines tranches de jambon cru
250 g de ricotta
5 tomates roma ou torino
2 courgettes
1 aubergine
2 poivrons rouges
2 poivrons jaunes
4 c à s de basilic ciselé
3 feuilles de gélatine ( 6 g )
5 cl de crème fraîche
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_2899

Cuire les poivrons à four préchauffé à 190° pendant 35 mn jusqu'à ce que la peau se détache ou les mettre sous le grill du four en les retournant régulièrement jusqu'à ce que la peau se boursoufle, ce que j'ai fait.
Couper les courgettes et l'aubergine en tranches de 1/2 cm d'épaisseur, le badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau et les mettre sur la plaque du four. Cuire les courgettes 10 mn de chaque côté et les aubergines 15 mn de chaque côté ( le mieux est de surveiller et de retourner les tranches quand le dessus commence à dorer).
Couper les tomates en 4, les assaisonner et les poêler 10 mn dans 1 c à s d'huile. Peler les poivrons refroidis, hacher les rouges au couteau avec les tomates. Faire chauffer la crème et faire fondre la gélatine ramollie dans de l'eau froide et égouttée dedans en mélangeant. Incorporer la ricotta, 2 c à s de courgettes hachées au couteau et le basilic. Assaisonner.
Tapisser le moule à cake de film alimentaire et mettre les tranches de jambon pour recouvrir toute la surface. Disposer ensuite en les superposant les poivrons jaunes, les poivrons aux tomates, la moitié de la ricotta aux courgettes et les aubergines, de la ricotta et terminer par les courgettes. Rabattre le jambon s'il dépasse de la terrine. Tasser et garder au frais plusieurs heures avant la dégustation. Démouler et couper de préférence les tranches de la terrine au couteau électrique.

DSC_2904

Si vous trouvez que la sauce aux poivrons est trop liquide vous pouvez envisager de rajouter dans la sauce chaude une feuille de gélatine ramollie à l'eau froide. Il faut en fait bien faire évaporer l'eau des tomates par la cuisson et cela devrait aller sans problème et sans gélatine. Comme tomates j'ai pris des torinos, elles sont plus grosses que les romas alors il faudrait sans doute prendre putôt 6 romas.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo