Avec les beaux jours on aime faire des apéritifs dînatoires, voici une idée tirée de mes classeurs qui peut aussi faire une entrée en faisant des croquettes un peu plus grosses. J'ai rajouté un peu de beurre dans la purée et mis un peu plus de parmesan qu'indiqué. Avec 450 g de pommes de terre j'ai fait 16 croquettes d'environ 30 g.

Croquettes apéro

DSC_2056

Préparation : 15 mn
Réfrigération : 2 h
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

900 g de pommes de terre à chair farineuse ( 450 g j'ai fait 16 croquettes de 30 g )
18 fines tranches de bresaola, coppa ou viande des Grisons
45 g de parmesan râpé
30 g de roquette
1 jaune d'œuf
1 c à s de beurre
1 brin de basilic
1 c à s de farine
5 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_2070

Cuire les pommes de terre pelées 20 à 25 mn à la vapeur. Les écraser en purée et ajouter le jaune d'œuf, 1 c à s de beurre;le parmesan râpé, le basilic ciselé sel et poivre.
Prélever des cuillérées de purée et les rouler en croquettes avec les mains farinées. Réfrigérer 2 h.
Faire ensuite dorer les croquettes 2 mn par face dans un poêle avec l'huile d'olive chaude. Les égoutter sur du papier absorbant.
Servir les croquettes avec un peu de roquette et une tranche de bresaola en accordéon, le tout maintenu avec une pique.

DSC_2069

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo