Les pâtes en général tout le monde apprécie, voici une version un peu plus festive avec les morilles qui peut tout à fait se déguster un soir pendant la période des fêtes. La recette est tirée de mes classeurs.
C'est avec cette recette que j'ai découvert les morilles surgelées de chez P....d et je dois dire qu'elles apportent un délicieux parfum au plat de pâtes. Le speck, jambon cru italien, apporte son petit parfum de fumé à l'ensemble et le tout est vraiment excellent.

Tagliatelles aux morilles et au speck     

DSC_0615

Préparation : 15 mn
Cuisson : 8 mn

Les ingrédients pour 4-5 personnes :

320 g de tagliatelles
120 g de morilles fraîches ou surgelées
80 g de speck en tranches fines
45 g de beurre
25 cl de crème liquide
1 gousse d'ail
4 c à s de parmesan râpé
4 c à s de persil plat ciselé
Vinaigre
Sel et poivre du moulin

DSC_0622

En cas de morilles fraîches ( si c'est la saison) les nettoyer dans une eau légèrement vinaigrée pour retirer les impuretés. Bien les sécher avec du papier absorbant. Réserver.
Éplucher et émincer l'ail. Découper le speck en lanières.
Dans une sauteuse faire fondre le beurre et ajouter les morilles en prenant soin de couper les plus grosses en 2. Quand les champignons rendent leur eau les égoutter, jeter l'eau de végétation et remettre les morilles dans la sauteuse. Ajouter, l'ail, le persil, sel et poivre et continuer la cuisson quelques minutes en mélangeant régulièrement ( des morilles fraîches doivent cuire 15 mn au total pour ne pas être toxiques, il en est de même pour les morilles surgelées, voir sur le paquet la cuisson ).
Pendant la cuisson des morilles faire cuire les tagliatelles 7 à 8 mn ( temps de cuisson sur le paquet ) dans un grand volume d'eau bouillante salée.
Ajouter la crème liquide aux morilles dans la sauteuse ainsi que le parmesan râpé, mélanger et rectifier l'assaisonnement.
Égoutter les pâtes, les remettre dans la casserole avec le contenu de la sauteuse, mélanger et ajouter les lanières de speck. Servir aussitôt.

DSC_0619

Vin conseillé : un Chignin-bergeron

Si vous utilisez des morilles séchées les tremper 30 mn dans un bol d'eau tiède puis bien les rincer pour retirer les impuretés. Elles demandent moins de cuisson car la toxicité disparaît avec la déshydratation des morilles.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo