Voici une idée tirée de mes classeurs qui peut accompagner une grillade ou un rôti mais aussi pour le soir pourquoi pas en plat complet avec une salade verte. Pour réaliser des paillassons bien ronds et réguliers on peut utiliser un petit cercle à pâtisserie. On utilisait dans la recette 4 tranches de lard coupées en 2 dans la longueur j'ai pris 8 tranches entières.

Paillassons piquants de pommes de terre au lard   

DSC_5425

Préparation : 25 mn
Cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

700 g de pommes de terre farineuse ( bintje )
2 oignons frais avec tige
8 fines tranches de lard fumé
2 tranches de jambon de Bayonne
2 c à s d'huile d'olive
1 c à c de piment d'Espelette
Sel

DSC_5417

Perler et râper les pommes de terre avec une grille à gros trous. Émincer les oignons avec leurs tiges. Couper le jambon cru en lanières. Mélanger le tout dans un saladier et ajouter la moitié du piment d'Espelette et le sel. Bien mélanger. Faire 8 parts et façonner 8 galettes en vous aidant d'un petit cercle à pâtisserie si nécessaire.
Chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y mettre à cuire les galettes 8 mn à feu modéré, les retourner et les cuire encore 6 mn sur l'autre face.
Entourer les galettes avec une tranche de lard. Terminer la cuisson 2 à 3 mn, saupoudrer du reste du piment d'Espelette et servir avec une salade.

DSC_5423

Vin conseillé : un Brouilly

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo