Depuis le temps que je voulais goûter l'avocat en version sucrée, je me suis enfin décidée à tester, avec une recette de mes classeurs prise dans un Cuisine Gourmande de cet hiver. Et je dois dire que je fus enchantée, car la crème avocat-banane-jus d'orange est vraiment un délice et se marie particulièrement bien avec le chocolat épicé et la douceur de la crème chantilly légèrement aromatisée à l'orange. Bref un dessert qui m'a totalement conquise grâce à l'harmonie des parfums.

Verrines chocolat-banane au Tabasco et à l'avocat   

DSC00477

Préparation 30 mn
Cuisson 5 mn
Réfrigération 2 h

Les ingrédients pour 6 personnes :

200 g de chocolat noir
4 jaunes d'oeufs
155 g de sucre
20 cl de lait
200 g de crème épaisse
1 orange
1 avocat ( voir conseil plus bas )
2 bananes ( plutôt 3 )
20 g de beurre
15 cl de crème liquide très froide
Tabasco

DSC00483

Battre les jaunes avec 70 g de sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter le lait chaud, reverser dans la casserole et laisser épaissir sur feu doux en remuant sans laisser bouillir ( ne pas dépasser 84° ). Retire la casserole du feu dés que la crème nappe la cuillère.
Hacher le chocolat et le mettre dans un saladier.Verser dessus la crème chaude en 2 ou 3 fois et bien mélanger pour faire fondre le chocolat. Laisser refroidir et ajouter la crème épaisse et 5 gouttes de Tabasco.
Râper le zeste de l'orange et presser son jus. Mixer la pulpe de l'avocat avec 1 banane et ajouter 20 g de sucre et le jus d'orange. Réfrigérer.
Faire un caramel ambré avec 50 g de sucre dans une poêle. Ajouter le beurre puis 1 banane taillée en rondelles. Bien mélanger pour les enrober de caramel. Laisser refroidir dans la poêle.
Répartir la purée d'avocat dans 6 verrines et recouvrir de crème au chocolat. Réserver au frigo 2 h.
Avant de servir fouetter la crème liquide très froide en chantilly avec 15 g de sucre et le zeste de l'orange râpé. Garnir les verrines avec la  chantilly et décorer avec les rondelles de banane caramélisées. Récupérer le caramel de cuisson des bananes et le verser sur la chantilly.

DSC00473

Vin conseillé : un Banyuls servi un peu frais

Conseil : j'ai fait la moitié des proportions et j'ai eu de la crème d'avocat pour 2 , il faut donc prévoir 1,5 fois les proportions pour la crème d'avocat et cela vous donnera une demi banane de plus pour la déco ce qui sera parfait.

Autres recettes avec de l'avocat :
Millefeuilles de Kiri avocat et tomates séchées
Avocat écrasé, ceviche de crevettes et herbes fraîches
Croustillants d'avocat aux crevettes et épices douces   
Salade sucrée-salée de farfalles, sauce crème au curry
Filets de merlan farcis au crabe, sauce à l'avocat
Saint-Jacques grillées au velouté d'avocat

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette