En faisant les courses la semaine dernière, j'ai eu l'occasion d'acheter à un prix très intéressant des bars label rouge. Dans ces cas là je n'hésite pas et j'en prends plusieurs pour en congeler. Pour le dernier que j'avais acheté j'ai levé les filets et cherché une recette. Cela faisait un moment que je voulais testé la vanille avec les poissons et j'ai trouvé mon bonheur dans un livre de Jamie Oliver " Rock'n roll cuisine". J'ai légérement modifié la façon de cuire les ingrédients : en effet , j'ai trouvé qu'il était plus simple de cuire séparément le poisson et les haricots verts.

Filet de bar à la vapeur et sa sauce crémée à la vanille

DSC03822

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 gousses de vanille
Le zeste de 1 citron
2 c à s d'huile d'olive
4 filets de bar avec la peau de 225 g
1 gousse d'ail pelée
1 verre de vin blanc
15 cl de crème fraîche
Quelques petites feuilles de cerfeuil ou de céleri
250 g de haricots verts ( j'en compte plutôt 400g )

DSC03819

Prélever les graines d'une gousse de vanille, les mettre dans un bol avec l'huile d'olive et le zeste de citron. Enduire les filets de bar de ce mélange aprés avoir pratiqué des incisions du côté peau.
Faire bouillir une casserole d'eau salée avec la gousse d'ail et plonger les haricots verts dans l'eau bouillante. Dés que l'ébullition reprend, compter 5 mn de cuisson pour avoir des haricots verts légérement al dente.
Pendant ce temps dans un cuit-vapeur mettre le poisson et cuire 5 mn environ suivant l'épaisseur des filets.
Pendant que poisson et haricots verts cuisent, dans une casserole, sur feu vif, mettre le vin blanc, le reste de vanille en graines et les gousses et faire réduire de moitié. Ajouter alors la crème et la gousse d'ail qui a cuit avec les haricots verts. Ecraser la gousse d'ail, la mélanger à la sauce et laisser épaissir pour napper la cuillère. Saler et poivrer.
Retirer les gousses de vanille et servir avec le poisson et les haricots verts.
Parsemer de feuilles de céleri ou de cerfeuil.

Cette recette est très rapide et fait vraiment beaucoup d'effet en plus d'être délicieuse. Je ne suis vraiment pas déçue par l'utilisation de la vanille dans une sauce pour poisson. Pour ceux à qui la vanille dans ce style de plat ferait un peu peur, essayer alors avec une seule gousse de vanille pour que l'on sente moins le parfum, mais vraiment, pour ma part, j'estime que ce serait dommage. Je ne peux que vous inciter à tester et apprécier.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette