Cette recette est largement inspirée d'une fiche Elle à Table. J'ai modifié quelques petites choses et vous mets donc la recette telle que je l'ai réalisée. Le bar est un poisson que l'on trouve sous 2 appellations puisque dans le midi on l'appelle le loup. Rien de meilleur qu'un loup grillé au fenouil avec le chant des cigales en accompagnement. Mais ne rêvons-pas, en Seine et Marne pas de cigales, qu'à cela ne tienne je me console en dégustant du bar.

Filets de bar ( ou loup ) aux saveurs méditerranéennes   

DSC_2436

Préparation 40 mn
Cuisson 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 filets de bar
1 calamar
25 cl de soupe de poissons
30 g d'olives noires dénoyautées
15 g de câpres
20 g de pignons
1 citron
4 artichauts poivrades
2 fenouils
2 brins de persil plat
8 tomates cerises
6 c à s d'huile d'olive

DSC_2422

Faire frémir la soupe de poisson  jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'une sauce.
Éplucher les fenouils en retirant les feuilles dures et les émincer.
Éplucher les artichauts poivrades et les tourner, couper les feuilles à la moitié et faire de fines tranches.
Dans une poêle faire chauffer 3 c à s d'huile d'olive  et cuire sur feu doux les fenouils et les artichauts. Assaisonner. Pendant la cuisson des légumes en profiter pour poser dessus le calamar et le laisser cuire quelques minutes suivant la grosseur.
Préparer les saveurs méditerranéennes : couper le citron pelé à vif en dés ainsi que les olives et le calamar. Ajouter 2 c à s d'huile d'olive, le persil ciselé, les câpres égouttées et rincées ainsi que les pignons que vous aurez fait griller à sec dans une poêle. terminer par les tomates cerises épépinées et coupées en dés
Au moment de servir faire cuire avec un peu d'huile les filets de bar dans un poêle antiadhésive 2 à 3 mn de chaque côté.
Dans les assiettes de service répartir les légumes, poser dessus un filet de bar, le recouvrir du mélange de saveurs méditerranéennes et entourer de sauce.

DSC_2433

Je vous conseillerais pour le mélange de saveurs méditerranéennes de tout mélanger avant le repas mais d'ajouter au dernier moment les dés de calamars pour qu'ils restent bien blanc, autrement les olives risquent de les noircir.

D'autres recettes de bar :
Bar au jus de carottes, moutarde à l'ancienne d'après Jean François Piège 
Filet de bar à la vapeurs d'algues 
Filet de bar à la vapeur et sa sauce crémée à la vanille 
Filet de bar compotée de betterave au balsamique et sauce à l'orange

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour. 

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette