Pour avoir déjà testé l'alliance chou-fleur et roquefort en version chaude dans cette recette, je savais que ces 2 ingrédients se mariaient très bien et j'ai donc voulu tester cette version froide tirée de mes classeurs. Je crois que c'est une recette de Cuisine et Vins. Le résultat était à la hauteur de mes espérances, nous avons dégusté ces soufflés froids avec une tranche de bon pain de campagne grillé.

Soufflés froids au roquefort et au chou-fleur

DSC_6927 

Préparation 40 mn
Cuisson 20 mn
Réfrigération 6 h 

Les ingrédients pour 4 personnes :

120 g de roquefort
450 g de chou-fleur
25 cl de crème liquide entière très froide
5 feuilles de gélatine ( j'en ai mis 4 )
Sel et poivre du moulin

DSC_6936

Couper le chou-fleur en bouquets et les faire cuire 20 mn à l'eau bouillante salée. A mi-cuisson prélever un gros bouquet d'environ 60-70 g et le rafraîchir puis le couper en petites sommités. Réserver au frais.
Dans du papier sulfurisé tailler des bandes de 6-7 cm de large et entourer 4 ramequins en les maintenant avec du papier adhésif et en les faisant dépasser le bord des ramequins de 1 à 2 cm.
Une fois cuit, rafraîchir le chou-fleur, l'égoutter et le mixer. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Faire tiédir 3 grosses cuillères de purée de chou-fleur et leur ajouter la gélatine égouttée. Bien mélanger et incorporer ce mélange au reste de purée de chou-fleur.
Monter la crème liquide bien froide en chantilly pas trop ferme dans un récipient lui-même très froid.
Avec les doigts émietter le roquefort et l'ajouter à la purée, incorporer ensuite la crème montée puis les sommités de chou-fleur ( en réserver 4 pour la déco ). Remplir les ramequins avec cette préparation jusqu'en haut du papier et mettre au frais au moins 4 h.
Sortir les soufflés 10 mn avant de servir et retirer avec précaution les bandes de papier. Décorer avec un copeau de roquefort et une sommité de chou-fleur et servir.

DSC_6933

Avec les ramequins que j'ai utilisés j'ai pu en remplir 3 plus la moitié d'un. Au point de vue proportions la recette est bien pour 4 personnes mais il faut adapter la taille des ramequins.

Vin conseillé : un Pinot blanc d'Alsace

Autres recettes avec du chou-fleur :
Gratin de chou-fleur au curry, roquefort et lard fumé
Parmentier de poulet au chou-fleur et au curry
Crème Du Barry au foie gras
Velouté de chou-fleur aux langoustines et brocolis   
Crème de chou-fleur, rouget grillé et persil frit d'après Guy Savoy
Rillettes de sardines au whisky, crémeux de chou-fleur d'après Anne-Sophie Pic

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette