En espérant que le week-end sera clément et que tout le monde profitera de belles journées, pour fêter l'arrivée de l'été demain je vous propose une recette toute simple toute fraîche et rapide à faire. Car quand il fait beau il faut savoir passer le minimum de temps dans la cuisine tout en se régalant en bonne compagnie. Une fois encore, cette recette est tirée du magazine Maxi-cuisine HS printemps 2008.

Avant de mettre la recette,  je vous signale que vous pouvez désormais recevoir une notification de mes nouveaux billets dans votre boîte mail en vous inscrivant à la newsletter (en haut dans la colonne de droite). Il est possible, pour le visiteur, de souscrire de façon anonyme pour protéger ses données personnelles.

Salade de courgettes aigres-douces au jambon cru

DSC_1715 

Préparation 25 mn
Repos 20 mn
Cuisson 15 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

3 courgettes
4 tomates
100 g de roquette
6 tranches de jambon cru ( Parme pour moi)
40 g de pignons de pin
50 g de parmesan en morceau
1 c à s de miel
2 c à s de jus de citron
3 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre

DSC_1716

Couper les courgettes en rondelles et les faire dégorger 20 mn dans une passoire avec du sel.
Pendant ce temps épépiner les tomates et les couper en petits dés. Détailler le jambon cru en lanières et faire des copeaux de parmesan avec un économe.
Quand les courgettes ont dégorgé, les essuyer et les faire sauter 5 à 7 mn à la poêle dans 2 c à s d'huile d'olive. Poivrer, saler et arroser du jus de citron. Les mettre dans un saladier.
Dans la même poêle colorer les pignons avec le miel 3 à 4 mn.
Mélanger la roquette avec les dés de tomates, les courgettes, le jambon, les copeaux de parmesan et le reste d'huile, parsemer des pignons caramélisés et servir.

DSC_1734

Je dirai qu'un plat principal cette recette est pour 4 personnes, si c'est en entrée pour 6. Pour être franche j'ai mis plus de miel, plus d'huile et plus de citron. Et ne dites pas que c'est de la gourmandise!!! Je trouvais que pour la quantité de salade l'assaisonnement n'était pas suffisant. Maintenant à vous de doser en fonction de vos goûts en gardant l'esprit de la recette. Pour ceux qui préfèrent des saveurs plus douces, vous pouvez remplacer le citron par du vinaigre balsamique.

D'autres salades :
Salade au jambon cru et figues fraîches, vinaigrette miel et citron 
Salade au jambon cru et langoustines 
Salade aux quenelles, tomates séchées et parmesan 
Salade d'artichauts poivrades, feta, olives et citron confit 
Salade de courgettes et quenelles de ricotta 
Salade de langoustines, noix de Saint-Jacques et suprêmes d'oranges 
Salade de poivrons, tomates confites et parmesan, sauce pistou 
Salade de roquette aux oignons rouges caramélisés 
Salade folle aux oeufs de cailles, raisins frais et foie gras sur pain d'épices 
Taboulé marin au saumon fumé
Tzatziki aux crevettes et à la feta
Fraîcheur de melon aux crevettes et pamplemousse rose 
Salade de pâtes à la bohémienne
Salade de pâtes au thon crevettes et feta à ma façon 

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette