Depuis le temps que je voulais à nouveau cuisiner des fleurs de courgettes, en lisant cette recette dans le dernier Régal je me suis enfin décidée. Un petit tour à la ferme près de chez moi pour aller cueillir ces précieuses fleurs et me voilà de retour dans la cuisine où sans perdre de temps je les ai farcies. Il faut pour la recette des fleurs de courgette femelles, c'est à dire celles avec une petite courgette. Je vous conseille, au moment de la cueillette de tout de suite retirer le pistil, car la fleur est bien ouverte et c'est plus facile. D'autre part Reine Sammut cuisait une première fois 2 mn  les fleurs de courgettes non farcies  puis 7 mn une fois farcies, j'ai préféré pour plus de facilité ne faire qu'une seule cuisson de 9 mn, et cela a très fonctionné et m'a permis de farcir beaucoup plus facilement les fleurs.

Petites courgettes à la fleur farcie, pistou de roquette   

DSC_3905

Préparation 30 mn
Cuisson 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 fleurs de courgettes femelles
1 courgette moyenne
1 poignée de roquette ( 40 g )
4 c à s de pignons
1 gousse d'ail
100 g de mie de pain ( j'ai pris du pain de mie complet )
15 cl de lait
1/2 bouquet de basilic
1/2 bouquet de persil plat
1/2 bouquet de cerfeuil
1 oignon
15 cl d'huile d'olive
2 jaunes d'oeufs
Sel et poivre

DSC_3904

Préparation du pistou de roquette :
Équeuter les feuilles de roquette, les laver et les sécher puis les mettre dans le mixer avec la gousse d'ail pelée, les pignons, 10 cl d'huile d'olive, sel et poivre. Mixer et réserver.
Préparation des fleurs farcies :
Mettre la mie de pain à tremper dans le lait. Ciseler les herbes. Peler les courgettes fleurs en laissant des bandes de peau. Réserver les peaux.
Ouvrir les fleurs des courgettes et retirer le pistil si ce n'est déjà fait au moment de la cueillette.
Peler l'oignon et le hacher. Émincer la courgette moyenne.
Faire fondre l'oignon 3 mn dans le reste d'huile d'olive puis ajouter les peaux réservées et les rondelles de courgettes. Faire revenir 5 à 6 mn à feu doux puis mixer le tout avec la mie de pain bien essorée, les fines herbes, les jaunes d'oeufs, sel et poivre.
Farcir les fleurs avec une poche à douille ou une petite cuillère, les remplir raisonnablement et fermer les extrémités des fleurs.
Cuire ces fleurs de courgettes farcies 9 mn à 10 mn à la vapeur.
Disposer 3 fleurs de courgettes par assiette et accompagner de pistou de roquette.

DSC_3903

Je n'ai pas mis le cerfeuil, n'en ayant pas mais c'était quand même excellent. En dégustant ces fleurs de courgettes je me suis que que la prochaine fois j'ajouterai du parmesan fraîchement râpé dans la farce, 30 g environ, j'ai d'ailleurs testé pendant la dégustation en en parsemant sur la farce et avec l'Homme nous sommes tombés d'accord sur cette idée.
Je n'ai fait que 8 fleurs de courgettes mais pourtant j'ai utilisé toute la farce, car les fleurs étaient très grandes aussi je vous conseille, en fonction des fleurs utilisées de faire plus de farce si vous avez 12 très grandes fleurs à farcir.
Pour en revenir à la cuisson, Reine Sammut conseillait d'être 2 pour farcir les fleurs mais comme je n'avais pas fait la précuisson de 2 mn je n'ai eu aucun problème à le faire toute seule, les fleurs étant encore bien ouvertes.

Autre recette de fleurs de courgette :
Fleurs de courgettes farcies à la ricotta 

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette