750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
3 avril 2006

Croque-monsieur ibérique et croque-monsieur de Parme

Certains jours, et je suppose que je ne suis pas la seule, j'ai envie de me régaler mais pas de me prendre la tête avec des recettes compliquées. Et pour moi les croque-monsieur répondent idéalement à ce désir. Il faut peu de temps pour les préparer et l'on peut varier les plaisirs. Je vous propose donc 2 recettes aujourd'hui, toutes les 2 ensoleillées, puisqu'elles utilisent des produits d'Espagne et d'Italie. Et le soleil se faisant rare je me console en le mettant dans l'assiette. Ces recettes sont tirées d'un Cuisine Actuelle hors-série.

Croque-monsieur ibérique

t-DSC01757_1

Les ingrédients pour 4 personnes

4 larges tranches de chorizo
8 tranches de pain de mie
4 c à s de tapenade noire
4 piments del piquillos pelés
100 g de fromage de brebis ( ossau-iraty)
3 c à s d'huile d'olive

Détailler les piments égouttés en lanières et garder leur huile. Couper le fromage en lamelles.
Tartiner 4 tranches de pain de mie de tapenade, couvrir de lamelles de fromage et de piments égouttés. Terminer par une tranche de chorizo et une tranche de pain de mie.
Tartiner les croque-monsieur avec l'huile des piquillos.
Pour la cuisson dans la recette elle se fait au four sous le grill 7-8 mn ,mais je préfère les cuire dans mon appareil à croque-monsieur, car je trouve, après avoir fait les 2 que le résultat est plus moelleux avec l'appareil.
Vous trouverez les piments del piquillos conservés à l'huile au rayon des conserves ou des condiments. Ceux que j'avais été relativement petits , j'en ai donc mis 2 par croque-monsieur.

Croque-monsieur de Parme

dsc01840_2

Les ingrédients pour 4 personnes

4 tranches de jambon de Parme
2 boules de mozzarelle
8 tranches de pain de mie
2 gousses d'ail
100 g de feuilles de roquette
2 brins d'origan ou de thym
2 c à s de vinaigrette
3 c à s de crème fraîche

Couper les boules de mozzarelle en tranches. Frotter les tranches de pain de mie avec l'ail pelé en faisant attention de ne pas trop appuyer et tartiner les 2 côtés de chaque tranche de crème fraîche.
Mettre sur 4 tranches de pain de l'origan ou du thym, de la roquette, 2 tranches de mozarelle et une tranche de jambon de Parme pliée en 2. Recouvrir d'une dernière tranche de pain de mie.
Cuire à la poêle ou à l'appareil à croque-monsieur.
Servir les croque-monsieur coupés en 2 avec une salade de roquette.
Pour frotter d'ail les tranches de pain de mie, il est conseillé dans la recette de les congeler mais j'ai réussi sans le faire. Il est également possible de mettre de l'ail pressé dans la crème mais pas les 2 gousses , ce serait trop fort en goût, 1/2 gousse ,je pense, devrait largement suffire.

Nous avons apprécié ces 2 recettes qui avec un bon petit dessert font un repas idéal pour le soir.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
O
Version ibérique testée et approuvée à l'instant! <br /> Avec du Manchego comme fromage, grillé au four et avec quelques gouttes de tabasco en plus. Parfait pour une grosse faim urgente après avoir fait du shopping toute la journée avec juste un petit déjeuner léger dans l'estomac... Merci!<br /> <br /> La version Parme (et non Palerme!!!!!!) ce sera pour une autre fois.
Répondre
D
Super bonne idée ! je n'ai jamais testé ce mélange, ca me changera du traditionnel jambon-fromage !
Répondre
V
Chère choupette,<br /> <br /> Après avoir salivé abondemment devant vos recettes, j'aurais toutefois une toute petite demande de la part d'une "nulle en cuisine et disposant de peu de temps le soir pour nourrir sa marmaille", pourriez-vous indiquer (environ) le temps de préparation de chacune de vos recettes, ainsi que la "difficulté". Je sais, ça fait très "fiche cuisine", mais je reconnais faire un tri en fonction du temps que je dispose et j'ai du mal à évaluer le temps nécessaire pour chacune des recettes.<br /> <br /> Avec tous mes remerciements si cela vous est possible et bon appétit.
Répondre
S
ben moi, je prends les deux m'dame! ça doit être succulent tout ça. Bis'
Répondre
M
Ben dis donc ce sont des croques raffinés qu etu ns fais là!Pour moi aussi ce sera plutot de la dinde!Merci pour ces savoureuses recettes!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 078
Derniers commentaires
Publicité