Cette recette est pour l'apéritif mais Éric Fréchon, chef que l'on ne présente plus, nous dit que l'on peut également servir ces chips en accompagnement d'un poisson. L'important dans cette recette est de bien sécher les lamelles de pommes de terre et de bien les saisir dans l'huile autrement les chips risquent d'être un peu molles. Quoiqu'il en soit c'est quand même délicieux.

Chips de pommes de terre aux anchois et au basilic    

DSC_0766

Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn

Les ingrédients pour 20 chips:

6 grosses pommes de terre à chair ferme ( agria, belle de Fontenay, charlotte.... )
10 filets d'anchois
20 feuilles de basilic
1 jaune d'oeuf
4 c à s d'huile d'olive

DSC_0762

Éplucher et laver les pommes de terre et les sécher. Les couper en fines lamelles de préférence à la mandoline et sécher à nouveau les lamelles avec du papier absorbant.
Dans un bol fouetter le jaune d'oeuf avec 1 c à c d'eau. Égoutter les filets d'anchois et les couper en 2.
Étaler 20 lamelles de pommes de terre sur le plan de travail, badigeonner de jaune d'oeuf et poser dessus 1 feuille de basilic et 1/2 filet d'anchois. Recouvrir avec les 20 autres lamelles et appuyer sur les bords pour les souder.
Dans une poêle antiadhésive faire chauffer l'huile d'olive et saisir les chips 2 mn de chaque côté pour qu'elles soient bien dorées. Les égoutter sur du papier absorbant et servir avec de la tapenade ou de l'anchoïade, ou encore en accompagnement d'un poisson.

DSC_0758

Ces chips se servent bien chaudes.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo