Dans cette recette Alain Ducasse dans son livre " Nature, simple, sain et bon " reprend le principe des maquereaux au vin blanc cuits par la chaleur du vin. Ici le vin est remplacé par du jus d'orange et le maquereaux accompagnés de mini-fenouils que je n'ai pas trouvés et que j'ai remplacés par un fenouil classique.

Maquereaux marinés à l'orange     

DSC_5589

Préparation : 20 mn
Cuisson : 6 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 maquereaux de 400 g
2 oranges non traitées ( j'en compte 3 )
4 petits oignons blancs
4 mini-fenouils ou 1 fenouil classique
1 c à c de graines de coriandre
1 filet d'huile d'olive
1 c à c de poivre mignonnette
12 feuilles de coriandre

DSC_5592

Lever les filets des maquereaux ou les faire lever par le poissonnier. Vérifier qu'il ne reste plus d'arêtes. Déposer les filets dans un plat creux. Rincer les oranges et prélever le zeste de l'une d'elles. Le couper en fins bâtonnets les blanchir et les rafraîchir (je ne le fais jamais car je trouve que cela enlève du parfum ). Recommencer l'opération 2 fois.
Presser le jus des 2 ou 3 oranges et le réserver.
Éplucher, laver et émincer les fenouils et les oignons blancs.
Concasser les graines de coriandre.
Dans une cocotte chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les oignons et le fenouil pendant 1mn. Saler légèrement, ajouter la coriandre et le poivre mignonnette. Verser le jus d'orange, remuer et cuire 5 mn ( je l'ai fait plus longtemps car j'avais un fenouil moins tendre que les minis ). Verser immédiatement le tout sur les filets de maquereaux et couvrir hermétiquement d'un film étirable. Laisser les maquereaux refroidir dans le jus d'orange pendant 1 h à température ambiante.
Pour le service parsemer de feuilles de coriandre ciselées et servir dans le plat.

DSC_5597

J'avais des maquereaux plus gros qu'indiqué dans la recette et donc des filets plus gros, résultat ils étaient à peine cuits et j'ai du mettre quelques instants au M.O. pour les cuire un peu plus, mais très peu. Si vous êtes dans ce cas surtout faites-le bien avant le service pour que le poisson soit froid.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo