Me voici une fois de plus à me demander dans quelle catégorie ranger cette recette, pour moi c'est un plat, pour d'autres ce sera une entrée et en fait c'est un plat idéal pour le soir avec une salade. J'en profite donc pour vous rappeler que dans certains cas, vous trouverez dans l'index des recettes de la colonne de droite, (index que je mets à jour à chaque nouvelle recette) une même recette dans plusieurs catégories.
Ce plat est tiré du livre " Mes 100 recettes de poulet " chez Minerva.

Tartines de poulet, roquette et poire à la Fourme d'Ambert

DSC09266

Préparation 35 mn
Cuisson 6 mn
Marinade 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 blancs de poulet
1/2 pamplemousse rose
1 gousse d'ail
100 g de cerneaux de noix
10 c à s d'huile d'olive
4 tranches de pain de campagne
4 c à s de beurre
2 poires mûres
200 g de fourme d'Ambert
200 g de roquette
Sel et poivre

DSC09247

Couper les blancs de poulet en lamelles. Récupérer le zeste de pamplemousse avec un économe.
Mixer l'ail, les noix, l'huile d'olive et les zestes de pamplemousse. Assaisonner et mettre la préparation dans un plat. Y faire mariner à température ambiante les lamelles de poulet pendant 20 mn.
Préchauffer le grill du four.
Déposer les tranches de pain sur une plaque, les badigeonner de beurre fondu et les enfourner en surveillant. Sortir les tartines du four quand elles sont grillées. Laisser le grill en chauffe.
Couper les poire pelées en fines tranches et la fourme d'Ambert en lamelles après avoir retiré la croûte.
Égoutter les lamelles de poulet et les déposer sur la plaque. Réserver la marinade. Enfourner sous le grill chaud pendant 1 mn en les retournant à mi-cuisson. Réserver. Garder le grill allumé.
Dans un saladier mélanger la marinade avec le jus du pamplemousse et ajouter la roquette. Tourner la salade et la répartir sur les assiettes.

DSC09246

Répartir le poulet sur les tartines, mettre les lamelles de poire en les intercalant avec les lamelles de fourme d'Ambert en les chevauchant. Enfourner sous le grill quelques minutes en surveillant jusqu'à ce que le fromage gratine.
Déposer les tartines sur la salade et servir aussitôt.

Une recette qui n'est pas compliquée, et, pour les amateurs de fromage, ils ne doivent pas passer à côté , car voulez-vous que je vous dise? : " Qu'est-ce que c'est bon!!!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes de tartines :  crevettes au chili sur pain grillé, croûte au Morbier et croûte au Brie, les tartines à la viande de Gianina, sans oublier la pizza sur baguette.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette