En été j'ai l'habitude de guetter l'arrivée des cocos de Paimpol sur les étals. Le coco de Paimpol est protégé par une AOC et est vendu frais de juillet à septembre. Pour retrouver tout au long de l'année les cocos comme s'ils étaient frais, je les écosse et les congèle en petits sachets. Ainsi, même en hiver, pas besoin de faire tremper les cocos, ils cuisent en 30 mn environ par rapport aux cocos secs qui demandent nettement plus de temps de cuisson.
La recette est tirée du dernier Régal, et nous avons vraiment apprécié cette salade aux parfums méditerranéens. Elle se fait avec des gambas mais j'ai pris de grosses crevettes tigrées.

Salade tiède de cocos et roquette aux gambas

DSC_4131 

Préparation 15 mn
Cuisson 35 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de cocos de Paimpol frais
2 cubes de bouillon de volaille
1 oignon
8 tomates séchées à l'huile d'olive
75 g de roquette
12 gambas ( ou 20 grosses crevettes tigrées tropicales)
Pour la vinaigrette :
1 échalote
1,5 c à s de vinaigre de vin blanc
3 c à s d'huile d'olive
1 pincée de piment d'Espelette
Sel et poivre

DSC_4139

Préparer 1 l de bouillon de volaille avec les 2 cubes. Écosser les cocos de Paimpol et les mettre dans le bouillon avec l'oignon entier. Cuire 30 mn environ à partir de l'ébullition. Saler et poivrer en fin de cuisson.
Égoutter les cocos et les laisser tiédir dans un saladier. Ajouter l'échalote émincée et les tomates séchées coupées en lanières. Assaisonner de vinaigre et d'huile d'olive. Saler et poivrer. Mélanger.
Laver la roquette et l'égoutter.
Poêler rapidement les gambas.
A la dernière minute ajouter la roquette aux haricots. Servir encore tiède à l'assiette avec 3 gambas ou 5 crevettes.

DSC_4136

Je pense que cette salade tiède doit aussi convenir pour des filets de poisson grillés. Dans ma lancée avec les cocos frais j'ai fait une autre recette beaucoup plus élaborée, mais que je mettrai plus tard dans la saison, alors si vous aimez  cet ingrédient, n'oubliez pas de congeler les cocos pour les avoir en temps voulu .;-)

Autre recette avec des cocos de Paimpol :
Échine de porc aux cocos de Paimpol    

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette