750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
7 avril 2008

Saltimboccas de lapin à la ricotta et roquette

Lorsque j'ai acheté le dernier Saveurs, j 'ai tout de suite remarqué cette recette. J'avais déjà fait des saltimboccas de lapin, mais ici la farce, avec la ricotta et la roquette, ne pouvait que me plaire. J'avais tout ce qu'il fallait pour la faire, à part la roquette, aussi après un petit tour chez le marchand de légumes il ne me restait qu'à m'y mettre. Autant la roquette crue, si je m'en sers parfois pour la déco ou des salades me plait moyennement, autant je l'apprécie cuite.

Saltimboccas de lapin à la ricotta et à la roquette

DSC_0252

Préparation 30 mn
Cuisson 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes

2 gros râbles de lapin désossés et coupés en 2 avec les rognons
100 g de roquette
2 gousses d'ail
2 échalotes
4 branches de thym frais
30 g de pain type bûcheron avec diverses graines ( j'ai remplacé par de la chapelure)
100 g de ricotta
4 tranches de jambon cru
4 branches de romarin ou 4 piques en bois
2 feuilles de laurier
15 cl de vin blanc
Huile d'olive
Sel et poivre

DSC_0256

Laver la roquette, l'essorer et la mixer avec l'ail, les échalotes, le pain et le thym. Ajouter la ricotta, sel et poivre et mélanger.
Inciser les râbles dans l'épaisseur sans les trancher complètement de façon à pouvoir les ouvrir comme un livre. Mettre sur chaque morceau un rognon, puis un quart de la farce et rouler le tout. Entourer chaque morceau dans une tranche de jambon cru et fermer avec une branche de romarin ou une pique en bois. J'ai préféré ne pas percer la viande et simplement poser le romarin sur les saltimboccas.
Dans un plat à four mettre les feuille de laurier et poser les saltimboccas. Ajouter le vin blanc et un bon filet d'huile d'olive. Poivrer.
Cuire 20 mn à four préchauffé à 210° puis mettre 5 mn en position grill. Pour ne pas risquer de trop dessécher le jambon j'ai préféré cuire 25 mn à 210°.
Servir avec des tagliatelles au parmesan ou un purée de panais à la crème.

DSC_0257

Nous avons vraiment beaucoup aimé cette recette, le lapin était moelleux et le parfum de la farce absolument parfait. J'avais des râbles qui n'étaient pas très gros et je les ai coupés, une fois désossés, en 2 dans la longueur. J'ai ensuite tranché la partie charnue du demi-râble comme indiqué dans la recette.

Vin conseillé : un Alsace Pinot noir

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes de lapin :
Blanquette de lapin au basilic 
Gigolettes de lapin à la moutarde de cacao 
Marmelade froide de lapin aux oignons confits 
Râbles au lard, à la tapenade, ail et romarin
Terrine de lapin aux tomates séchées et aux olives, en robe de lard

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mmm le lapin c'est tellement bon, et en plus cuisiner de cette façon, holala j'imagine quel régal!
Répondre
A
ça y est !! j'ai testé cette recette que j'avais aussi bien noté (très bien ce dernier Saveurs !!) <br /> par contre j'ai pris des morceaux du lapin entier (le prix des rables est prohibitif !!). Très bon ...De toute façon, j'adore le lapin .....
Répondre
L
J'avoue que je crains un peu les paupiettes c'est souvent un peu sec malgré le jambon qui les entoure. Pour la farce, oui, ça devait être un régal! <br /> Bisous<br /> Cath
Répondre
H
c'est très joli!
Répondre
L
hummmm, ta recette me plaît 2NORMEMENT!!!!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 078
Derniers commentaires
Publicité