Avec les journées ensoleillées que nous avons eues ces derniers temps, il est certain que l'on pense moins à faire une blanquette et plus à des plats ensoleillés. Oui! mais le froid semble vouloir revenir ainsi que la pluie et même si cette semaine doit être celle de l'arrivée du printemps, nous sommes encore pour peu de jours en hiver. Aussi je vous propose une recette de blanquette, mais de lapin, avec la touche de basilic qui fait penser au soleil. Voilà je trouve une manière agréable de concilier hiver et printemps. Cette recette est tirée de mes classeurs.

Blanquette de lapin au basilic

DSC05664

Préparation : 15 mn
Cuisson : 1h15

Les ingrédients pour 4 personnes :

Les cuisses et râble d'un lapin bien dodu coupé en morceaux
2 carottes
2 oignons
15 cl de vin blanc sec
1 gousse d'ail
30 g de maïzena
25-30 cl de crème fraîche ( j'ai mis de la 15%)
1 jaune d'oeuf
Le jus d'1/2 citron
1 bouquet garni
4 tiges de basilic
1 c de grains de poivre et de coriandre mélangés
Sel

DSC05662

Dans une cocotte mettre les morceaux de lapin, ajouter le vin et suffisamment d'eau froide pour couvrir l'ensemble. Porter à ébullition et écumer le bouillon.
Ajouter oignons et carottes épluchés et émincés, l'ail, le poivre , la coriandre, le bouquet garni et du sel. Couvrir et laisser frémir 1 h à feu doux.
Vous pouvez faire toute cette première partie la veille pour le lendemain.
Au bout d'une heure, retirer les morceaux de lapin et filtrer le bouillon. En récupérer 30 cl.
Délayer la maïzena dans un peu d'eau froide. Mélanger la crème avec le jaune d'oeuf.
Dans la cocotte, mettre les 30 cl de bouillon, ajouter la maïzena et faire chauffer en remuant pour que le mélange épaississe. Ajouter alors la crème, le jus du 1/2 citron, le basilic ciselé et les morceaux de lapin. Réchauffer sans faire bouillir pour que le jaune ne coagule pas.
Servir avec du riz ou des pommes de terre à la vapeur.

Le lapin qui souvent est un peu sec comme viande, cuit de cette façon dans le bouillon, est d'un fondant incomparable. Et la sauce est délicieuse avec sa pointe de citron et de basilic. Le basilic apporte la petite touche printanière et voilà donc un plat idéal à l'approche d'un changement de saison.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette