Nous arrivons en plein dans la saison des asperges et voici donc une recette repérée dans le livres " Les hachés gourmands de Sophie", recette qui m'a permis d'étrenner le moule souple en forme de cubes qui attendait son heure depuis plusieurs mois! Ne dit-on pas que tout arrive à qui sait attendre!
J'aime beaucoup la présentation de ces cubes en forme de paquets cadeaux et cette recette a l'avantage de pouvoir être faite à l'avance. J'ai fait la sauce d'accompagnement à ma façon et ai légèrement modifié la proportion des ingrédients.

Cubes aux crevettes et asperges

DSC_163   

Les ingrédients pour 6 personnes :

500 g d'asperges blanches plus 6 pointes pour la déco
110 g de crevettes roses décortiquées
3 tomates grappe
20 cl de crème liquide
1 citron
1 c à c de moutarde
150 g de petits pois surgelés
2 c à s de basilic ciselé
2 oeufs
50 g de chapelure
Sel et poivre

Pour la sauce :
2 yaourts au lait entier
2 c à c de vinaigre balsamique
2 c à s de basilic ciselé
2 petites c à c de moutarde
Sel et poivre

DSC_167

Éplucher les asperges et les cuire à l'eau bouillante salée pendant 12-15 mn suivant la grosseur.
Les égoutter et les couper en petits morceaux. Couper également les crevettes décortiquées en petits morceaux. Éplucher et épépiner les tomates. Les couper en dés. Garder les peaux pour la décoration.
Dans un saladier  mélanger les asperges, les crevettes, les tomates, les petits pois, et le basilic ciselé.
Dans un bol fouetter la crème avec la moutarde et le jus du citron. Saler et poivrer. Verser cette sauce dans le saladier et mélanger. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Ajouter à l'ensemble les oeufs battus et la chapelure et répartir dans les moules. Enfourner 20-25 mn à 200° (à adapter en fonction du four).
Servir tiède ou froid après avoir décorer les cubes avec un ruban de peau de tomate, et une pointe d'asperge avec une feuille de basilic tenues par une pique en bois.
Pour la sauce il suffit de mélanger tous les ingrédients.

DSC_176

J'ai rempli 7,5 cubes avec ces proportions. Il est évident que vous pouvez donner la forme que vous voulez à ce hachis, des moules à muffins feront très bien l'affaire ou bien des ramequins. J'ai mis une pointe d'asperge par cube mais vous pouvez mettre une demi-pointe et vous n'aurez donc besoin que de la moitié des pointes d'asperges pour la déco. J'ai gardé ces hachis 2 jours sans problème au frigo. Je n'avais plus de petits pois surgelés, j'ai donc utilisé des petits en boîte mais je pense que ce sera mieux avec des surgelés car cela fera une texture un peu moins "farineuse" défaut je trouve des petits pois en boîte. En version mini pour un buffet cela doit être aussi très bien.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes d'asperges :
Asperges vertes au jambon de Parme gratinées au parmesan 
Couronne d'asperges à la ricotta et coulis de balsamique aux fraises 
Mousseline d'asperges vertes en cappuccino de coriandre 
Lotte en panure de parmesan, asperges vertes et pois gourmands   
Filet mignon de porc à la crème d'asperges vertes 
Blancs de poulet farcis au chèvre frais, purée à l'huile de noisette et asperges vertes

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette