750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
11 juillet 2014

Rougets poêlés crème de courgettes d'après Enrico Bernardo

Cette recette du chef italien Enrico Bernardo qui a 2 restaurants Il Vino et Goust, tous les deux à Paris, est parfaite pour l'été, tout y est, couleurs, parfums, finesse, bref c'est un sans faute. Sans plus tarder la recette.

Rougets poêlés crème de courgettes        

DSC_6970

Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 filets de rougets
2 courgettes
2 tomates
50 g de ricotta
1 c à s de jus de citron
16 olives noires ( de préférence taggiasca variété italienne )
2 c à s de mayonnaise
1 dosette de safran en poudre
10 cl d'huile d'olive
4 feuilles de basilic
Sel et poivre du moulin

DSC_6971

Couper les extrémités des courgettes lavées, les couper en 2 dans la longueur et les creuser avec une petite cuillère pour retirer les graines. Les plonger ensuite dans une casserole d'eau bouillante salée et cuire 15 mn. Les égoutter, les plonger dans de l'eau froide pour qu'elles restent vertes.
Une fois les courgettes refroidies les égoutter et les mixer avec 2 c à s d'huile d'olive et éventuellement un peu d'eau pour avoir une purée onctueuse. Assaisonner et réserver au chaud.
Dans un bol fouetter la ricotta avec quelques gouttes de jus de citron puis réserver. Dans un autre bol mélanger la mayonnaise avec le safran.
Couper les olives en gros éclats ( j'ai mis des olives niçoises entières ). Peler les tomates ( je ne le fais jamais ), les épépiner et concasser la chair. Assaisonner et ajouter 1 c à s d'huile d'olive. Mélanger.
Faire chauffer 2 c à s d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive et saisir les filets de rougets 2 mn côté peau, les retourner délicatement et cuire 1 mn. Saler et poivrer.
Répartir la purée de courgettes dans les assiettes, poser 2 filets de rougets sur la purée, mettre une petite quenelle de ricotta sur le poisson et répartir la concassée de tomates, garnir avec un peu de mayonnaise. Décorer d'une feuille de basilic et servir aussitôt.

DSC_6976

Vin conseillé : un Saint-Joseph blanc

J'ai mis plus de filets de rougets car ils étaient petits, de même pour la crème de courgettes suivant la grosseur de celles-ci il en faudra peut-être 1 de plus. Et enfin je l'avoue j'ai mis un peu plus de ricotta. ;-)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ca fait une éternité que je n'ai pas mangé de rougets ! mais qu'est-ce que c'est bon ! les filets levés permettent une dégustation bien plus agréable. <br /> <br /> Elle est savoureuse cette assiette
Répondre
C
très belle assiette, tout me plait dans ce plat mais il est possible que mon chéri n'y trouve pas son compte niveau quantités, alors peut-être y ajouter un peu de riz
Répondre
D
J'aime beaucoup ta recette!!
Répondre
M
Là où je suis je peux PEUT-ETRE trouver du rouget et je régalerais à coup sûr nos convives avec ta recette. Très jolies couleurs (presque le drapeau italien).
Répondre
C
Très belle assiette j'adore !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 694
Derniers commentaires
Publicité