Lorsque je vous ai proposé la recette des côtes de porc à la tomate confite et au citron vert, je vous ai parlé du livre de Babette de Rozières " Les p'tits plats de Babette  à la télé" en vous disant que toutes les recettes de ce livre me tentaient. En voici donc une nouvelle. J'ai d'ailleurs été tellement conquise par ce livre que ce mercredi, en allant à la fnac, j'ai à nouveau craqué pour un autre des livres de Babette de Rozières " Festins créoles", je vais avoir de quoi ensoleiller les assiettes en ces temps de grisaille. ;-)
Je vous rassure tout de suite en ce qui concerne la moutarde de cacao, vous n'avez pas besoin d'acheter une moutarde spécifique, puisque c'est un mélange de moutarde forte et de cacao qui est utilisé pour cette recette. Je sais aussi que tout le monde n'apprécie pas le lapin mais il serait dommage de passer à côté de cette recette.

Gigolettes de lapin à la moutarde de cacao

DSC08879

Prévoir de commencer la recette 3 ou 4 h avant pour la marinade
Cuisson 1 h

Les ingrédients pour 4 personnes

4 gigolettes de lapin ( ou cuisses de lapin)
5 c à s de moutarde forte
1,5 c à c de cacao en poudre non sucré
1 brin de thym
1 brin de persil
2 échalotes
1 oignon blanc
2 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
2 brins d'estragon
4 brins de ciboulette
2 c à s de fond de volaille en poudre
3 c à s d'huile d'arachide
2 c à s de crème fraîche liquide ( j'en ai mis un peu plus)
Sel et poivre

Pour la marinade :

1 oignon
2 gousses d'ail
2 c à s de vinaigre de vin
2 c à s d'huile
1 pointe de cumin
1 c à s de moutarde
1 mélange d'herbes
Sel et poivre

DSC08877

Mélanger le cacao avec 5 c à s de moutarde et ajouter la crème liquide. Bien remuer le tout et réserver.
Pour la marinade, hacher l'ail et l'oignon, ciseler les herbes et mélanger tous les ingrédients. Faire macérer les gigolettes (ou les cuisses) 3 ou 4 h.
Dans une cocotte faire chauffer l'huile, et faire revenir les gigolettes (ou les cuisses) sur feu vif 2 à 3 mn.
Mixer le persil, l'oignon, l'ail, la ciboulette et les échalotes.
Recouvrir d'eau le lapin ( j'en ai mis mais sans que les morceaux de lapin soient totalement recouverts) et rajouter le mélange mixé ainsi que le thym, le laurier, la moutarde au cacao et le fond de volaille. Bien mélanger et assaisonner.
Couvrir la cocotte et cuire à feu moyen 45 mn. Ajouter l'estragon et laisser encore mijoter 5 mn.
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servir chaud avec du riz.

DSC08880

Je dois dire que ce plat m'a vraiment enchanté, j'avais un peu peur du cacao dans la sauce mais c'était très équilibré et tous les parfums se marient à merveille.

Pour finir ce billet, je voudrais vous parler d'un nouveau magazine culinaire qui doit sortir le 2 février ( la sortie était initialement prévue le 1er février mais il semblerait qu'il y ait eu un petit retard à l'édition). Ce magazine "Cuisine P@ssion" se fait avec la complicité de 29 bloggueurs culinaires dont j'ai le plaisir de faire partie. Vous y trouverez des recettes variées conçues par les bloggueurs ainsi que différents articles. Ce magazine paraîtra tous les deux mois.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette