Le 2 février c'est la Chandeleur et, traditionnellement, ce jour-là, on fait sauter les crêpes. Vous trouverez différentes recettes sucrées et salées avec le tag crêpes mais voici une nouvelle idée salée en attendant une idée sucrée mercredi. La recette d'aujourd'hui est tirée d'une fiche Saveurs. J'ai remplacé le pecorino par du parmesan et ai modifié un peu les proportions. J'ai pu faire 6 crêpes farcies avec la quantité de farce. Dans la recette il faut 500 g de blettes mais j'en ai utilisé 1 kg, il faut dire qu'on ne prend que le vert et dans la botte que j'avais il y avait de très grosses côtes.
Je précise que crespelles est le nom italien des crêpes.

Crespelles farcies à la ricotta et aux blettes 

DSC_0664

Préparation :1 h
Repos : 1 h
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes:

150 g de farine
1 pincée de sel
6 œufs
20 cl de lait
10 g de beurre + un peu pour le plat
20 cl de crème liquide
30 g de parmesan fraîchement râpé

Pour la farce :
500 g de blettes ( 1 kg )
250 g de ricotta
1 c à s d'huile d'olive
125 g de mascarpone
70 g de parmesan fraîchement râpé
1/2 botte de menthe ( moins si la menthe est forte )
Sel et poivre du moulin

DSC_0659

Préparer la pâte : mettre farine, sel et œufs dans le robot avec le lait et mixer. Laisser reposer 1 h au frais.
Prélever le vert des blettes, le laver , le sécher et le hacher grossièrement. Les faire chauffer dans une poêle avec l'huile, une fois l'eau évaporée retirer du feu et mélanger le vert de blettes avec la ricotta, le mascarpone, les 70 g de parmesan et la menthe ciselée. Assaisonner.
Une fois la pâte reposée faire des crêpes avec un peu de beurre. Quand une crêpe est dorée la réserver sur une assiette et faire les autres.
Déposer une bande de farce sur une crêpe et la rouler. Couper les extrémités pour faire des rouleaux réguliers et couper des tronçons de 5 cm d'épaisseur. Faire de même avec les autres crêpes jusqu'à épuisement de la farce ( j'ai pu farcir 6 crêpes ).
Déposer les tronçons de crêpes dans un plat à gratin beurré ou des plats individuels en les serrant bien les uns contre les autres. Faire chauffer doucement la crème liquide dans une casserole et ajouter les 30 g de parmesan râpé. Mélanger pour faire fondre le fromage et napper les crespelles avec cette crème.
Cuire 10 mn environ à four préchauffé à 200° pour le gratin soit doré.

DSC_0656

Vin conseillé : un Auxey-Duresses blanc

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo