750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
28 juillet 2006

Marmelade froide de lapin aux oignons confits

Cette recette, tirée du dernier Saveurs convient particulièrement à la période de canicule que nous connaissons. Nous sommes tous à la recherche de plats froids variés. Depuis quelques semaines j'essaie de trouver des recettes qui nous changent des salades et qui permettent de consommer de la viande . Après du poulet et du porc voici donc le tour du lapin.

Marmelade froide de lapin aux oignons confits

DSC02642

Préparation 20 mn
Cuisson 1 h 15

Les ingrédients pour 4 personnes :

3 cuisses de lapin
2 gros oignons
1 c à s de sucre cassonade
1 branche de romarin
1 bouquet de thym frais
30 g de beurre
1 cube de bouillon de volaille
1 c à s d'huile d'olive

DSC02637

Faire saisir les cuisses de lapin dans l'huile d'olive et une fois dorées verser 1 l d'eau ( j'en ai mis moins il suffit de bien recouvrir la viande ) sur les cuisses et ajouter les herbes, le cube de bouillon, du sel et du poivre et cuire 1 h sur feu moyen.
Dans une casserole faire revenir au beurre les oignons émincés et quand ils sont fondus saupoudrer du sucre cassonade et laisser confire doucement 30 mn jusqu'à ce qu'ils soient légèrement caramélisés.
Désosser les cuisses de lapin et les effilocher.
Mélanger la chair aux oignons et remettre le tout à mijoter sur feu doux en remuant de temps en temps.
A ce stade, et après dégustation je pense que pour amener un peu de peps à cette recette délicieuse par ailleurs, il serait bien de mettre un peu de vinaigre balsamique. C'est en tout cas ce que je ferai la prochaine fois, la douce acidité du balsamique doit très bien se fondre à l'ensemble.
Laisser refroidir le tout et servir avec des tranches de pain grillé.

Vous pouvez aussi faire cette recette pour un apéritif en la présentant sur des petites rondelles de baguette grillée. Et on doit pouvoir en faire des variantes avec des oignons rouges ou d'autres herbes, alors place à l'imagination!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
M
vraiment appétissant!! vraiment super!!.micheline
Répondre
J
Je ne mange pas de lapin parce que le mien, apprivoisé, a fini en riz à l'espagnole, mais après tant de temps il doit y avoir prescription.<br /> Ta recette me donne faim, je vais l'essayer...
Répondre
T
Alors ça, honnêtement, je suis moyennement emballée mais je suis sûre que j'ai tort.<br /> Bizz
Répondre
M
Bravo Choupette. J'aime beaucoup le lapin.<br /> Il y a une famille lapinous qui galope dans le terrain. Nous avons réussi à les éloigner du potager. Mais même si j'aime le lapin, je ne pense pas éliminer cette famille là pour faire ta recette.
Répondre
M
J'apprécie d'autant plus que je mange du lapin et que les restes sont toujours à accomoder !!!<br /> Tiens, j'ai la même vaisselle chinoise !!!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 639 413
Derniers commentaires
Publicité