Dans le série il fait chaud et on mange froid voilà une recette de mes classeurs ( je sais ils sont inépuisables ces classeurs ) très agréable et vraiment très parfumée. Il faut la préparer la veille pour le lendemain midi ou le matin pour le soir. Encore qu'il m'est arrivé de la faire en début d'après-midi pour le soir et cela a très bien fonctionné.
Dans la recette on parle d'un filet mignon de porc de 800 g, personnellement je n'en ai jamais trouvé de ce poids, et j'en prends donc 2 de 400-500 g environ et je réduis le temps de cuisson en fonction du poids.
Filet mignon mariné aux herbes fraîches
Préparation 15 mn la veille
Marinade 30 mn
Cuisson 50 mn environ la veille ( ou beaucoup moins si les filets ne sont pas très gros )
Préparation au moment de la dégustation 5 mn
Les ingrédients pour 4 personnes
1 filet mignon de 800 g
1 c à s de persil plat ciselé
1 c à s de romarin frais très finement ciselé
1 c à s de thym frais effeuillé
1 c à s d'origan ciselé
1 gousse d'ail
1 oignon
1 c à s de sauce soja
6 c à s d'huile d'olive
2 c à s de vinaigre de cidre
1 salade feuille de chêne
Le jus de 1 citron
Quelques tomates cerises et olives niçoises que j'ai rajoutées
Mêler les herbes ciselés et l'ail haché ainsi que l'oignon très finement émincé et dont j'ai recoupé les rondelles en 4.
Emulsionner le jus de citron avec 1 pincée de sel et de poivre, la sauce soja et 2 cuillères d'huile d'olive.
Saler et poivrer la viande et l'enduire de cette émulsion puis la rouler dans les herbes. Laisser macérer 30 mn.
Dans une cocotte ou une sauteuse faire raidir à feu doux le filet sans le colorer, couvrir et poursuivre la cuisson en fonction de la grosseur du filet et en le retournant de temps en temps. Ne surtout pas trop cuire la viande qui perdrait en moelleux. Je rajoute pour ma part la marinade dans la sauteuse ce qui parfume encore plus la viande.
Laisser refroidir et mettre au frigo jusqu'au service
Pour le service disposer dans les assiettes des feuilles de salade et mettre des tranches de filet dessus.
Emulsionner 2 c à s de jus de cuisson avec le vinaigre, le reste d'huile sel et poivre et répartir sur les assiettes.
Pour ma part je rajoute également tout le jus de cuisson qui reste dans la cocotte car il serait dommage de ne pas profiter de ce jus si parfumé, et je rajoute des tomates cerises et des olives niçoises à la salade.
Si ce plat vous tente je suis persuadée que vous ne serez pas déçus, ne pas trop cuire la viande et la condition sine qua non de la réussite, pour un filet mignon de 400 g environ il faut compter 20-25 mn grand maximum après l'avoir fait raidir et surtout à feu doux.
Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.
Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.
Avec quels légumes le servez-vous?
Merci