750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
12 août 2015

Pain de viande au ketchup maison ( tomates cerises )

Lorsque j'ai mis la recette du pain de viande aux œufs je vous ai dit que j'avais une autre recette en réserve, le temps est venu de vous la mettre. Je dois dire que j'avais beaucoup apprécié le premier pain de viande mais celui-là est encore meilleur et surtout ce pseudo ketchup de tomates cerises est vraiment extra. Je vous le conseille vivement. La recette est tirée de mes classeurs.

Pain de viande au ketchup maison ( tomates cerises )

DSC_2990

Préparation : 30 mn
Cuisson : 50 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

300 g de filet de porc haché
300 g d'épaule de veau hachée
600 g de tomates cerises jaunes et rouges
1 oignon
2 gousses d'ail
2 brins d'estragon
2 brins de thym
1 bouquet de persil plat
1 brin de romarin
80 g de mie de pain
2 œufs
1 c à s de concentré de tomate
2 c à s de sucre
3 c à s de vinaigre
1 c à c d'huile
Sel et poivre du moulin

DSC_2993

Rincer et ciseler les fines herbes. Mixer la mie de pain. Hacher l'ail et l'oignon.
Mélanger les viandes avec l'ail, l'oignon, les œufs battus, la mie de pain et persil et estragon. Assaisonner. Verser la préparation dans un moule à cake huilé et cuire 50 mn à four préchauffé à 240°. Laisser refroidir dans le moule.
Préparation du ketchup :
Couper les tomates cerises en 2 et les mettre dans une casserole avec le concentré de tomate, le vinaigre, le sucre, le thym, le romarin, sel et poivre. Cuire sur feu doux 40 mn environ et laisser refroidir. Retirer le thym et le romarin et mettre dans un bocal..
Servir le pain de viande avec le ketchup et éventuellement un peu de roquette.

DSC_2992

Il vous restera sans doute du ketchup mais je ne suis pas inquiète vous saurez l'utiliser. Je le vois bien aussi pour accompagner un simple poisson grillé ou une grillade de viande. Pour les herbes dans le pain de viande j'ai mis aussi un peu de romatrin ciselé. J'ai mis 3 couleurs de tomates cerises : rouges, oranges et jaunes. Et bien sûr pour la cuisson du pain de viande il faut adapter en fonction de votre four et vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça faisait si longtemps que je n'avais fait de pain de viande : celui-ci est un régal et le chutney de tomates cerise, une tuerie (je l'ai aromatisé, pour la cuisson, d'un trait de vinaigre de tomate qu'on vient de m'offrir : génial !<br /> <br /> Merci pour toutes ces super recettes que je teste très régulièrement, pour la grande joie de ma famille et moi, je m'éclate en cuisine.....
Répondre
G
Je prépare ma liste de courses! Ce pain de viande sera au menu la semaine prochaine! Encore une fois, merci.
Répondre
I
Très sympa ce ketchup ! il a un look très gai et estival avec ces petites tomates : je retiens avec l'idée du pain de viande ( que je fais assez souvent )
Répondre
M
merci du rappel, il y a longtemps que je n'en avais pas fait
Répondre
M
J'adore faire ce genre de terrine l'été. Avec une bonne salade, c'est un repas qui plait.<br /> <br /> Ce pain de viande va se retrouver bientôt sur ma table. Merci Choupette et bonne journée.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 078
Derniers commentaires
Publicité