Cette salade, tirée de mes classeurs, est très parfumée et change de la traditionnelle salade de poivrons grillés à l'huile d'olive. C'est un classique chez moi et je la refais toujours avec autant de plaisir. Faite en quantité plus importante elle peut très bien constituer un plat principal. Très colorée c'est, avant même de la déguster un plaisir pour les yeux.

Salade de poivrons, tomates confites et parmesan sauce pistou

DSC02332

Préparation 25 mn
Cuisson 20 mn
Marinade 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

6 poivrons ( 2 jaunes, 2 rouges, 2 verts )
100 g de tomates confites
6 fines tranches de jambon de Parme
Un morceau de Parmesan
2 gousses d'ail
Basilic
3 cc à s de sauce pistou
2 c à s d'huile d'olive

DSC02338

Faire griller les poivrons sous le grill du four une vingtaine de minutes en les tournant régulièrement pour qu'ils ne brûlent pas.
Les sortir du four et les mettre dans une assiette, couvrir d'alu et les laisser refroidir.
Lorsqu'ils sont froids les peler, enlever les graines et découper la chair en lanières.
Couper le jambon en lanières également.
Dans un plat creux mettre les poivrons, les saler et les poivrer et remuer puis les disposer joliment et ajouter les lanières de jambon cru, les tomates confites, l'ail émincé, des feuilles de basilic.
Délayer le pistou dans un peu d'huile d'olive et répartir sur la salade. Laisser mariner 30 mn au frais et parsemer de copeaux de parmesan faits avec un couteau économe au moment de servir.

Vous pouvez trouver du pistou tout prêt  mais rien ne vaut le fait maison.
Pour ma part je différencie le pistou d'origine provençal et le pesto italien. Le pistou est fait de basilic, ail, huile d'olive et sel alors que dans le pesto on rajoute des pignons de pins et du parmesan ou du pecorino. Je vois souvent que l'on assimile les deux en disant que c'est juste le nom qui change suivant le pays mais en fait le recette est différente.
Ceci dit, rien ne vous empêche d'utiliser du pesto pour cette recette, cela va très bien aussi.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette