Aujourd'hui , je vous propose un classique de la maison, tiré d'une vieille fiche Elle et légèrement modifié. Cette terrine est très parfumée et se prépare la veille de préférence pour que les herbes transmettent bien tout leur parfum à l'ensemble. Dans la recette initiale elle est accompagnée d'une crème fouettée mais je trouve que la vinaigrette de tomates est beaucoup plus adaptée et surtout plus légère.

Terrine de courgettes et sa vinaigrette de tomates

DSC02856

Préparation 20 mn
1 h pour dégorger les courgettes
6 h minimum à l'avance
Cuisson 1 h 30

Les ingrédients pour 6 personnes :

1,3 kg de courgettes
4 oeufs
3 dl de crème fraîche ( je prends de la 15% )
3 c à s d'herbes mélangées et ciselées ( persil plat et menthe fraîche )
Piment de Cayenne
Beurre

Pour la vinaigrette de tomates

4 tomates
1 c à s de vinaigre de Xérès
2 c à s d'huile d'olive

DSC02873

Laver les courgettes et les râper non épluchées avec la râpe à gros trous. Les mettre dans une passoire, saupoudrer d'un peu de gros sel et laisser dégorger 1 h.
Au bout d'une heure bien essorer les courgettes et les faire fondre dans une sauteuse avec du beurre pendant 10 mn environ à feu doux et en remuant souvent.
Dans un saladier battre les oeufs avec la crème et ajouter les courgettes et les herbes ainsi que sel, poivre et une pincée de cayenne. Vérifier l'assaisonnement.
Verser la préparation dans un moule à cake bien beurré, recouvrir d'une feuille de papier alu et cuire à 170° pendant 1h 15 environ.
Laisser refroidir et mettre au frigo.

Pour la vinaigrette de tomate, épépiner celles-ci et les faire dégorger au sel pour en retirer l'eau. Les mettre dans le mixer avec huile, vinaigre de Xérès, sel et poivre. Mixer, rectifier l'assaisonnement en rajoutant s'il le faut un peu de vinaigre et d'huile et réserver.

Pour le service présenter à l'assiette en mettant 2 tranches de terrine entourées de vinaigrette de tomates.
Il ne reste plus qu'à se régaler!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette