750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
29 mai 2009

Saltimboccas de lapin

A la veille d'un week-end de Pentecôte qui j'espère sera ensoleillé, je vous propose une petite recette de mes classeurs, vite faite et très goûteuse, pour pouvoir certes cuisiner pour régaler sa petite famille mais surtout  profiter du week-end. On a plus l'habitude de faire des saltimboccas avec du veau mais ici c'est le râble de lapin qui est utilisé. J'aime beaucoup le parfum de la sauge et, comme cette année il semblerait que celle que j'ai plantée dans le jardin ait l'air de s'y plaire, contrairement aux années précédentes, je vais pouvoir m'en régaler tout l'été, du moins je l'espère!

Saltimboccas de lapin

DSC_7929   

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 beaux râbles de  lapin ( ou 3 s'ils sont petits )
4 fines tranches de jambon cru
20 cl de vin blanc sec
1 c à c de maïzena
Feuilles de sauge
Beurre
Sel et poivre

DSC_7932

Couper chaque tranche de jambon en 3 morceaux. Sur chaque râble détacher les petits filets de chair qui longent la colonne vertébrale. Couper chaque filet en 3  morceaux ou 2 si les râbles sont petits. Poser une feuille de sauge sur chaque morceau et entourer le tout de jambon cru. Maintenir avec une pique en bois.
Dans une poêle, faire fondre du beurre et faire dorer les saltimboccas de tous côtés. Ajouter la maïzena délayée dans un peu du vin blanc, le reste du vin blanc, quelques feuilles de sauge ciselées, sel et poivre. Gratter les sucs de cuisson au fond de la poêle et laisser cuire 10 mn environ sur feu doux.
Servir les saltimboccas nappés de sauce avec des tagliatelles ou tout autre accompagnement de votre choix.

DSC_7931

C'est une recette toute simple mais vraiment délicieuse et qui sait, peut-être les réfractaires au lapin se laisseront-ils tenter, puisqu'en fait, il faut savoir au départ que c'est du lapin. Il est évident qu'il faut adapter la recette pour les ingrédients en fonction des râbles mais aussi de la taille des tranches de jambon cru. Pour rester dans l'ambiance italienne je vous conseille du jambon de Parme.

Autres recettes de lapin :
Lapin sauté au thym
Lapin persillé à la moutarde verte ( plat froid )
Saltimboccas de lapin à la ricotta et roquette
Gigolettes de lapin à la moutarde de cacao
Terrine de lapin aux tomates séchées et aux olives en robe de lard
Blanquette de lapin au basilic   
Marmelade froide de lapin aux oignons confits 
Râbles au lard à la tapenade, ail et romarin   
Blanquette de lapin au riesling et aux girolles

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
A
recette testée ce we, excellent!<br /> <br /> avec la sauge, herbe peu usitée c'est succulent
Répondre
M
J'ai déjà fait une saltimbocca avec du veau mais j'ai bien envie d'en refaire avec du lapin. Ce doit être très délicat.
Répondre
Y
rhôlalala!! vraiment un délice!! mais où vas tu chercher toute ces idées gourmandes???
Répondre
F
oh bonne idée avec du lapin.
Répondre
T
Hum, jambon cru et pâtes, tout simple et si bon, je me régale à cette vue !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 744
Derniers commentaires
Publicité