Il parait que les recettes de grands-mères reviennent à la mode, alors je dis tant mieux, car après tout ces recettes sont notre patrimoine culinaire. Qui n'a pas le souvenir, en rentrant à la maison, d'effluves de plats qui mijotent tranquillement au coin du feu. Vous savez que de temps en temps j'aime mettre sur mon blog ce style de recette, alors aujourd'hui je vous en propose une de mes classeurs, l'une des toutes premières à avoir été collée dans ces fameux classeurs. C'est une recette que j'ai toujours beaucoup de plaisir à refaire, certes elle est à base de lapin que tout le monde n'apprécie pas, mais pour les amateurs, croyez-moi, ne vous en privez pas, elle est toute simple à faire mais vraiment délicieuse avec ses senteurs de garrigue.

Lapin sauté au thym   

DSC_6455

Préparation 25 mn
Cuisson 45 à 1 h

Les ingrédients pour 5-6 personnes

1 lapin
6 oignons moyens
4 gousses d'ail
1 bouquet de thym
1 verre de vin blanc sec
1 tasse à thé de bouillon
Du persil ciselé
Beurre
4 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre
1 kg de pommes de terre ( j'en mets un peu plus )

DSC_6465

Laver les pommes de terre épluchées et les couper en gros dés. Couper le lapin en morceaux et les assaisonner de sel et poivre. Éplucher et émincer les oignons. Éplucher et écraser l'ail.
Faire chauffer 40 g de beurre avec 2 c à s d'huile d'olive dans une cocotte et ajouter les morceaux de lapin , les oignons émincés, l'ail écrasé et la moitié des feuilles de thym, laisser dorer de tous côtés en remuant de temps en temps. Attention de ne pas faire noircir l'ail. Mouiller avec le vin blanc, assaisonner, amener à ébullition et laisser réduire complètement.
Dans une sauteuse faire chauffer le reste d'huile d'olive avec 30 g de beurre et y faire dorer les dés de pommes de terre saupoudrés du reste des feuilles de thym. Remuer souvent pour que la cuisson soit uniforme et que les pommes de terre dorent bien. Quand le vin blanc de la cuisson du lapin a réduit, mouiller avec le bouillon et laisser cuire à feu doux. Dès que les pommes de terre sont dorées les ajouter au lapin, couvrir et laisser la cuisson se poursuivre.
Servir bien chaud saupoudré de persil ciselé.

DSC_6462

Le charme de ce plat est lié au fait que les pommes de terre cuisent avec le lapin une fois dorées, et s'imprègnent du jus de cuisson.

Vin conseillé : un Beaujolais

Autres recettes de lapin :
Lapin persillé à la moutarde verte ( plat froid )
Saltimboccas de lapin à la ricotta et roquette
Gigolettes de lapin à la moutarde de cacao
Terrine de lapin aux tomates séchées et aux olives en robe de lard
Blanquette de lapin au basilic   
Marmelade froide de lapin aux oignons confits 
Râbles au lard à la tapenade, ail et romarin   
Blanquette de lapin au riesling et aux girolles

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette