750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
1 juin 2009

Roulades de jambon cru au riz, raisins secs et pignons

Cette recette, tirée de mes classeurs, attendait depuis l'année dernière que la saison des courgettes revienne, pour être publiée. Certes on trouve des courgettes toute l'année ( je dirai malheureusement car les gens n'ont plus aucun repère ), mais la saison, du moins en France commence tout juste et je m'applique à mettre des recettes avec des produits de saison.

Roulades de jambon cru au riz, raisins secs et pignons   

DSC_0268

Préparation 20 mn
Cuisson 25 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 tranches de jambon cru
1/2 courgette
1 oignon rouge
1 c à c de zestes de citron râpé
1 c à s de persil ciselé
1  c à s de basilic ciselé
150 g de riz rond
30 cl ( j'en ai mis 40 ) de bouillon de légumes
100 g de pignons ( j'en ai mis 70 g )
2 c à s de raisins secs
40 g de beurre
40 g de parmesan fraîchement râpé
1 c à s de vinaigre balsamique
Sel et poivre du moulin

DSC_0269

Ôter les graines de la courgette et la tailler en petits dés. Porter le bouillon à ébullition.
Dans une grande casserole faire revenir l'oignon haché 5 mn dans 20 g de beurre fondu. Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il soit translucide. Verser le bouillon et ajouter les dés de courgette, le zeste de citron et les raisins secs. Couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé.
Faire dorer les pignons à sec dans une poêle antiadhésive.
Quand le riz est cuit incorporer le reste de beurre en mélangeant puis le parmesan, les pignons et les herbes ciselées. Verser le vinaigre balsamique et mélanger.
Tailler les tranches de jambon en 2 ou 3 languettes. Répartir le riz sur ces languettes et les rouler en serrant légèrement. Servir à température ambiante.

DSC_0270

Vin conseillé : une Clairette de Die ou un rosé de Provence

Comme vous pouvez le constater, c'est en fait un simili risotto puisqu'on ajoute beurre et parmesan à la fin de la cuisson, mais on met tout le bouillon d'un coup contrairement au vrai risotto où l'on met le bouillon louche par louche jusqu'à ce que le riz soit cuit. J'avais donc mis les 30 cl conseillés et le riz n'était pas assez cuit aussi j'ai ajouté 10 cl de bouillon. A vous donc de doser le bouillon en fonction du riz.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle est très intéressante cette recette, une bonne petite entrée pour les beaux jours sur la terrasse.<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne "acheter local", j'essaie de faire la même chose ici.
Répondre
M
Tu as bien raison, on a tendance à oublier que pour les légumes et les fruits; les saisons ont leur importance !!!Ils sont tout de même bien meilleurs, muris sur la plante, cueillis a point !<br /> Trop sympa tes roulades. Bisous, Marie
Répondre
T
Même les choses les plus simples pleines une classe et une élégance folle entre tes mains !<br /> Bises.
Répondre
A
jolies roulades qui donnent envie de les emmener en pique-nique avant de se rouler dans l'herbe, <br /> bravo!<br /> bises
Répondre
M
Sans les raisins secs pour moi.<br /> Le reste me plait et pas ce beau temps, juste ce qu'il faut !<br /> <br /> Amicalement de la vallée
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 622 134
Derniers commentaires
Publicité