Je continue à vous proposer mon menu pour la Saint-Valentin. Après le tartare de saumon frais et fumé des frères Pourcel de mon précédent billet, voici une salade certes, mais qui fera un plat très agréable, et qui demande peu de travail au dernier moment. Je l'ai imaginée en feuilletant mes classeurs et en voyant d'autres recettes de salade de caille.

Salade de cailles aux noisettes, chantilly de roquette

DSC_6327 

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 belles cailles
100 g de roquette
80 g de noisettes
15 cl de crème liquide entière bien froide
Du mesclun en quantité suffisante pour 4 personnes
1 peu de beurre
1 c à s d'huile d'olive
4 c à s d'huile de noisette
1 belle c à s de vinaigre de vin
Sel et poivre

DSC_6329

Rincer, laver et retirer les tiges des feuilles de roquette. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et mettre la roquette. La faire suer 2 mn en remuant. La retirer de la poêle et la hacher finement au couteau.
Monter la crème liquide bien froide en chantilly dans un récipient lui-même très froid. Quand la chantilly est montée, ajouter la roquette, 1 c à s d'huile de noisette, mélanger délicatement et assaisonner. Réserver au froid.
Préparer la vinaigrette dans un saladier avec l'huile de noisette restante, le vinaigre, sel et poivre.
Faire torréfier quelques minutes les noisettes au four à 160 ° puis les frotter pour retirer la peau.
Prélever les cuisses et les filets des cailles.
Tout ce qui précède peut être préparé à l'avance.
Au moment du service, faire chauffer le beurre avec l'huile d'olive dans une poêle et faire dorer les cuisses et les filets assaisonnés de sel et poivre sur feu vif. Compter environ 5-6 mn de cuisson suivant la grosseur en retournant les morceaux de caille à mi-cuisson.
Pendant ce temps mettre le mesclun dans le saladier de la vinaigrette, mélanger et répartir la salade sur les assiettes. Sur le côté des assiettes mettre de la chantilly à la roquette soit en faisant un petit tas soit en faisant une quenelle avec 2 cuillères à soupe.
Quand les morceaux de cailles sont prêts mettre 2 cuisses et 2 filets par assiette sur la salade, répartir les noisettes et servir aussitôt.

DSC_6322

Je peux vous dire que l'Homme a grandement apprécié cette recette, tout comme moi d'ailleurs. Rien de bien contraignant à faire au dernier moment, idéal donc pour un repas en tête à tête. Et en plus cela reste relativement léger pour pouvoir apprécier le dessert qui sera l'objet de mon prochain billet, et là, je vous promets quelque chose de peu commun et un véritable délice. ;-)

D'autres recettes de caille :
Cailles au vinaigre de Xérès et pois gourmands
Cailles en croûte de pain d'épices et compotée d'oignons

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette