750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
8 avril 2009

Toasts perdus au saumon fumé et à l'oeuf cassé

Mon menu de Pâques étant terminé, il faut aussi penser aux gourmands qui auront encore faim le soir, si si, il y en a!!  J'ai trouvé que cette recette serait parfaite, puisqu'à Pâques, après tout, l'oeuf doit être à l'honneur. C'est une recette de mes classeurs, rapide à faire et délicieuse. A l'origine la recette se fait avec un oeuf mollet mais j'ai préféré la faire avec un oeuf poché, ainsi pas de problème pour enlever la coquille au dernier moment.

Toasts perdus au saumon fumé et à l'oeuf cassé

DSC_6382

Préparation et cuisson 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 tranches de saumon fumé
175 g de salades mélangées ( mesclun )
4 tranches de pain de mie
15 cl de lait
6 oeufs
Vinaigre blanc pour la cuisson des oeufs
25 g de beurre
Pour la vinaigrette :
Huile d'olive
Vinaigre balsamique pour la salade
Sel et poivre du moulin

DSC_6392

Préparer les oeufs pochés en faisant bouillir de l'eau salée et vinaigrée. Rien ne vaut les images, alors cliquer ici pour la technique des oeufs pochés.
Casser 2 oeufs dans une assiette creuse, les battre en omelette et les poivrer. Verser le lait dans une autre assiette creuse. Écroûter le pain de mie et le tremper dans le lait puis dans les oeufs battus. Faire chauffer le beurre dans une grande poêle, y faire dorer les tranches de pain de mie de chaque côté.
Disposer les tranches de pain perdu au centre des assiettes, poser dessus une tranche de saumon fumé en chiffonnade et un oeuf poché, poivrer. Entourer de mesclun assaisonné avec la vinaigrette. Percer les oeufs avec un couteau pour que le jaune coule et servir immédiatement.

DSC_6404

Rien de compliqué mais au final une belle assiette gourmande. Vous pouvez remplacer le saumon fumé par de la truite fumée et si vous préférez, faire des oeufs mollets à la place des oeufs pochés. J'ai un petit aveu à vous faire, je n'ai pas écroûté le pain de mie! ;-)

Autres recettes avec du saumon fumé :
Galettes de blé noir au saumon fumé et à la ciboulette
Crème de saumon fumé à l'aneth en verrines
Raviolis au saumon et sauce à l'aneth
Rouleaux de saumon fumé aux crevettes et pamplemousse, sauce au curry
Poêlée d'artichauts poivrades au saumon fumé
Cornets de chantilly au raifort, saumon fumé et suprêmes de pamplemousse
Cubes crémeux au saumon fumé
Taboulé marin au saumon fumé   
Terrine de saumon fumé et de brousse aux herbes 
Feuilles d'endives rouges à la mousse de saumon fumé
Tartare de saumon frais et fumé accompagné de ses oeufs et crème fouettée d'après les frères Pourcel 
Velouté froid d'asperges vertes et sa chantilly de saumon fumé 
Brochettes de saumon fumé et boudin blanc sur velouté de brocolis
Tarte au saumon fumé et raifort

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
K
Excellentissime! J'ai raté les oeufs pochés alors j'ai fait des oeufs au plat à la place, les invités ont beaucoup apprécié!
Répondre
E
tout simple, tout bon !
Répondre
M
J'aime beaucoup ce genre d'assiette pour nos vendredis soirs, c'est rapide, c'est bon et c'est santé!
Répondre
F
Recette faite ce jour de Paques en entrée et très bonne , rien que nous deux .<br /> Le repas de Paques se fera demain car ma belle fille travaille.<br /> Encore un grand merci<br /> Françoise (Cannes)
Répondre
E
Moi, j'ai testé hier soir pour terminé le saumon qu'il me restait après la recette velouté d'asperges vertes/saumon (...) : c'était très bon ! Simple mais efficace !<br /> J'ai rajouté quelques pommes de terre (coupées en deux et disposées autour de l'assiette) pour rendre le plat un peu plus consistant et en faire le plat principal.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 918
Derniers commentaires
Publicité