750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
12 mai 2008

Poêlée d'artichauts poivrades au saumon fumé

Les artichauts poivrades tout comme les oignons nouveaux sont pour moi annonciateurs des beaux jours. C'est pourquoi je vous propose une recette de mes classeurs dans laquelle ces 2 produits sont réunis. A ces ingrédients ajoutez du saumon fumé et voilà une assiette qui ne déparera pas une table se voulant un peu plus festive.

Poêlée d'artichauts poivrades au saumon fumé

DSC09941

Préparation 20 mn
Cuisson 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes  :

200 g de coeur de filet de saumon fumé
8 artichauts poivrades
1 botte d'oignons nouveaux
Le jus d'un citron
40 g de beurre
2 c à s d'huile de noisette
1 c à s de miel
1 c à s de vinaigre de miel
1/2 bouquet d'aneth
Piment moulu
Sel et poivre

DSC09945_1

Couper les queues des artichauts, retirer les feuilles les plus dures et couper les feuilles aux 2/3 de la hauteur ( tourner les artichauts voir sur ce lien ). Une fois les artichauts préparés, les émincer et les arroser de jus de citron.
Peler et couper les oignons en lamelles.
Dans une poêle faire revenir dans le beurre fondu les oignons et les artichauts. Quand ils commencent à  dorer ajouter 1/2 verre d'eau, saler et poivrer, ajouter une pincée de piment et faire mijoter 15 mn à feu doux. Retirer du feu et ajouter l'aneth ciselé. Laisser tiédir.
Dans un bol mélanger le miel, l'huile, le vinaigre et verser sur les artichauts tièdes. Remuer délicatement et mettre dans les assiettes. Découper le saumon en tranches épaisses et le répartir sur les artichauts. Servir aussitôt.

DSC09949_1

Voilà une recette , une fois encore très simple, mais qui a tout à fait sa place dans un menu printanier mais également festif.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes d'artichauts  poivrades :
Artichauts poivrades farcis au broccio 
Salade d'artichauts poivrades, feta, olives et citrons confits 
Tendrons de veau au citron et artichauts poivrades 

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme promis, j'ai teste et...adore! Mais je n'en doutais pas. C'est divin, tres fin et je n'ai qu'une hate, c'est de trouver les artichauts poivrades cette fois! Merci! Bises.<br /> http://blogalolotte.canalblog.com/archives/2008/05/27/9332042.html
Répondre
M
Mon jardin commence à produire pas mal d'artichauts et je suis à la recherche de recettes un peu différentes. Celle-ci me convient bien, ça fait très longtemps que j'ai envie d'essayer les artichauts poivrade, je l'essaierai prochainement ; ce soir je vais en faire une autre que j'ai repérée sur internet.
Répondre
S
Belle recette ! je les aime mais avce des gants car la dernière fois j'avais les doigts noir ! une association délicieuse bien sûr mais aussi esthétique !! bravissimo poue le tartare de farises !!!
Répondre
T
cette assiette est très jolie, que de saveurs que j'apprécie !
Répondre
D
j'ai mangé mes premiers artichauts poivrade pas plus tard que la semaine dernière lors de mon séjour dans le var.<br /> Des amis nous avaient conseillé de les déguster crus, ce que nous avons fait. C'est surprenant mais très bon et très fin.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 646 305
Derniers commentaires
Publicité