Cette recette, tirée du livre "Les fromages de France et leurs recettes" m'a semblé parfaite, faite en version mini pour les apéritifs, qui, avec les beaux jours, vont se multiplier sur la terrasse, à l'ombre du parasol, du moins si le soleil nous fait l'honneur de sa présence pendant quelques temps!
L'idée d'associer la noisette à la mimolette est somme toute logique, puisque ce fromage, en vieillissant, prend des parfums fruités aux notes de noisette de plus en plus prononcées. La mimolette se décline en 4 catégories: jeune (3 mois d'affinage), demi-vieille (6 à 8 mois), vieille (12-14 mois) et extra-vielle (18 à 24 mois). Pour cette recette il faut prendre de l'extra-vieille.

Mini-cakes à la mimolette et à la noisette

DSC_0061

Préparation 20 mn
Cuisson 45 mn pour un grand cake ou 20 mn environ pour une version mini

Les ingrédients :

150 g de mimolette extra-vieille
150 g de farine
50 g de noisettes en poudre
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
10 cl d'huile
10 cl de lait
50 g de noisettes
20 g de beurre
Sel et poivre du moulin

DSC_0057

Couper la mimolette en petits dés et les fariner.
Dans un saladier mélanger la poudre de noisette, la levure, le reste de farine et les oeufs battus. Assaisonner et mélanger encore.
Ajouter l'huile et le lait en mélangeant, puis les dés de mimolettes et les noisettes concassées. Bien mélanger.
Mettre dans un moule à cake beurré (sauf s'il est antiadhésif ou en silicone) ou répartir la préparation dans des mini-moules en silicone de la forme que vous voulez.Cuire 45 mn (pour le grand cake) dans le four préchauffé à 180-200° suivant le four et vérifier la cuisson du grand cake en enfonçant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Pour la version mini compter une vingtaine de minutes ( à adapter suivant les moules et le four).
Laisser reposer quelques minutes avant de démouler et déguster chaud.

DSC00052

Ces mini-cakes se congèlent très bien, il suffit de les mettre congelés dans le four à 160° quelques minutes en surveillant pour pouvoir les servir.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Autre recette de cake :
Cake aux tomates séchées et crottin de Chavignol   

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette