750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
18 mai 2007

Salade d'artichauts poivrades, feta, olives et citron confit

Les artichauts poivrades, pour moi, font partie de ces légumes qui annoncent les beaux jours. Il est certain que, de nos jours, comme beaucoup d'autres produits on en trouve toute l'année, mais tout comme les fraises, les asperges et d'autres encore, ils sont et restent pour moi annonciateurs du printemps et de l'été. Il existe de nombreuses façons de les déguster, on peut même les manger crus, en carpaccio, mais là j'avoue que ce n'est pas ce que je préfère. Aujourd'hui je vous propose une recette de salade tirée d'une fiche Elle à Table. La recette n'est pas ce qu'il y a de plus photogénique mais, croyez-moi, les parfums sont là.

Salade d'artichauts poivrades, feta, olives et citron confit

DSC06368

Préparation 20 mn
Cuisson 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

10 artichauts poivrades
1 citron jaune
200 g de feta
100 g d'olives noires
1/2 citron confit
2 gousses d'ail ( je n'ai mis qu'une gousse )
Huile d'olive
Vinaigre balsamique
Thym citron
Basilic

DSC06367

Eplucher les artichauts ( retirer les feuilles les plus dures et couper la queue en laissant 2 cm, éplucher la queue, couper le tiers supérieur des feuilles )  et cuire les coeurs 25 mn dans une casserole d'eau bouillante salée avec le jus du citron. Il doivent devenir tendres, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Les égoutter tête en bas et les presser pour retirer toute l'eau.
Dans un saladier mettre les coeurs d'artichauts coupés en 4, la feta en dés, les olives et l'écorce du citron confit coupée en petits dés, ainsi que l'ail dégermé et haché. Je n'ai mis qu'une seule gousse.
Faire la vinaigrette avec l'huile d'olive , le vinaigre balsamique, sel et poivre, et répartir sur la salade avec le thym citron effeuillé (  merci Fafa  ;-))  et le basilic ciselé.
Couvrir d'un film étirable et mettre au frais avant de servir pour que toutes les saveurs se mêlent.

C'est prêt!! A taaable!!!! Et... bon appétit! ;-)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime tous les ingérdients de cette salade, ce doit être un délice ! Belle recette estivale ensoleillé...<br /> Bonne journée
Répondre
G
Rien d'autre a dire que c'est le genre de chose que je prefere. C'est vraiment l'ete chez toi.
Répondre
C
Bien jolie recette qui tombe à pic! J'essaie de faire des citrons confits qui devraient être mangeables (du moins j'espère) d'ici une ou deux semaines!!! Alors je la met de côté, ta petite recette!!! Bises et bonne journée!
Répondre
H
Les photos sont très belles, je trouve, et accompagnent très bien cette recette toute parfumée !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
G
Je la trouve super cette recette et les photos très belles, si, si !!!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 918
Derniers commentaires
Publicité