750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
12 avril 2006

Tendrons de veau au citron et artichauts poivrades

Cette recette est directement inspirée d'une recette d'Adrienne qui a longtemps cuisiné pour ses amis grands chefs dans son restaurant des Halles ' Chez la Vieille".
La recette est à l'origine avec des bottes de jeunes carottes mais j'ai préféré utiliser des artichauts poivrades et j'ai également mis plus de citrons. Les tendrons de veau donnent une viande très fondante et savoureuse et cette recette les met particulièrement en valeur.

Tendrons de veau au citron et artichauts poivrades

t-DSC01448_1

Les ingrédients pour 6 personnes

2,5 kg de tendrons de veau
5 citrons non traités
4 tomates ( j'ai remplacé les tomates par des tomates cerises )
1 botte d'oignons nouveaux
2 bottes d'artichauts poivrades
2 c à s de fond de veau déshydraté
2 c à s d'huile d'olive
30 g de beurre
15 cl de vin blanc sec
Persil

Râper finement le zeste de 2 citrons et les presser. Couper les autres citrons en fines rondelles.
Peler, épépiner et concasser les tomates ( inutile avec les tomates cerises). Eplucher les oignons en laissant un peu de vert.
Préparer les poivrades: enlever les feuilles externes, couper la queue en en laissant un petit bout, l'éplucher, couper le haut des feuilles aux 2/3, puis les tourner pour les faire réguliers et les mettre dans de l'eau froide citronnée pour qu'ils ne noircissent pas. Voir technique ici .
Dans une sauteuse faire chauffer le beurre et l'huile et mettre les tendrons à revenir sur leurs 2 faces jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les réserver.
Mettre les oignons à fondre dans la cocotte, poudrer de fond de veau, ajouter le vin, les tomates, le jus de citron, les zestes et les rondelles, remuer.
Ajouter les artichauts coupés en 2 ou 4 suivant leur taille, enfouir les tendrons dans la sauce, saler, poivrer et laisser mijoter 1 h à couvert.
Servir très chaud en saupoudrant de persil.

Adrienne accompagne ce plat d'une polenta crémeuse, pour ma part je trouve qu'il se suffit à lui-même. Vous pouvez également l'accompagner d'une purée de pommes de terre ou d'une jardinière de petits légumes.
Je trouve que ce plat, fait avec des tomates cerises et des artichauts poivrades a un parfum de printemps, et nous en avons bien besoin en ce moment. Vous pouvez voir sur la photo que je n'ai pas mis d'oignons nouveaux mais des oignons grelots, n'ayant trouvé des oignons nouveaux qu'à un prix prohibitif, j'ai préféré cette solution, qui ne gâche pas la recette.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
D
un dérivé de la barigoule provençale mais supérieure graçe a la viande de veau<br /> <br /> qui apporte un gout supérieur . Un vrai régal.<br /> <br /> André
Répondre
I
je viens de voir ce lien chez lavande ! quelle belle recette !avec une viande que j'aime !
Répondre
C
dé-li-cieux !
Répondre
K
tout simplement divin ce ^plat!
Répondre
A
Je connaissais cette recette d'Adrienne mais ta version me séduit encore plus car j'adore les artichauts!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 640 601
Derniers commentaires
Publicité