750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
18 juin 2007

Artichauts poivrades farcis au broccio

En ce moment je cours après le temps et n'ai guère la possibilité de cuisiner. Heureusement, j'ai encore de quoi nourrir ce blog et aujourd'hui voici une recette de mes classeurs. J'aime beaucoup les poivrades et je trouve cette façon de les accommoder très goûteuse. J'ai d'abord fait la recette comme indiqué et ensuite, trouvant que les extrémités des feuilles des artichauts étaient quand même un peu coriaces, j'ai testé 2 autres présentations , et vous donnerai donc ma préférence après la recette. Le broccio se trouve aussi sous le nom de brocciu qui est le nom corse de ce fromage.

Artichauts poivrades farcis au broccio

DSC06408

Préparation 15 mn
Cuisson 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 artichauts poivrades
2 citrons
10 cl de crème liquide
2 jaunes d'oeufs
150 g de broccio
30 g de parmesan râpé
1 c à s de basilic ciselé
3 c à d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC06409

Parer les artichauts : pour cela ôter les feuilles extérieures plus dures, couper les queues à 2 cm et les éplucher. Couper les artichauts en 2 et les citronner tout de suite pour qu'ils ne noircissent pas. Les mettre au fur et à mesure dans un saladier d'eau citronnée.
Quand ils sont tous épluchés, les mettre à cuire dans de l'eau bouillante salée et elle aussi citronnée, pendant 10 mn environ. Une fois cuits bien les égoutter et les débarrasser du foin s'il y en a.
Pendant la cuisson des artichauts, mélanger dans un saladier la crème avec le broccio, les jaunes d'oeufs, le basilic, le parmesan, sel et poivre.
Huiler légèrement un plat à gratin et y déposer les artichauts face coupée vers le haut. Les arroser très légèrement d'huile et recouvrir avec la préparation au broccio.
Faire gratiner 10 à 15 mn à four préchauffé à 240°.
Servir bien chaud.

DSC06573

Comme je trouvais un peu désagréable d'avoir les feuilles entières, j'ai essayé la cuisson en laissant les artichauts entiers et en coupant les extrémités et aussi en les coupant en 2. Quand ils sont entiers, il y a comparativement moins de farce par rapport à l'artichaut et j'ai donc préféré ainsi que l'Homme la présentation sur le bas de la dernière photo. Il est important de bien retirer toutes les feuilles externes pour ne garder que les plus tendres.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est magnifique et l'idée alléchante! Merci.
Répondre
H
Je fais les poivrons farcis de cette manière. les artichauts, je n'y aurais jamais pensé ! mais c'est pour cela que j'aime autant les blogs de cuisine ... Que de belles idées on peut y piocher !<br /> Bonne soirée<br /> Hélène
Répondre
$
Ca me fait craquer! Surtout que ce sont des aliments que je n'ai pas l'habitude de consommer!
Répondre
M
huum!!! chère choupette!!! que ça doit être booon!!! biiiises micky
Répondre
B
et voilà...ça continue à me faire rêver...j'ai envie d'une omelette bruccio/menthe comme au temps où...
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 632 758
Derniers commentaires
Publicité