750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
4 avril 2014

Poulet ( ou poularde ) en baeckeoffe d'après Antoine Westermann

J'ai déjà eu l'occasion de vous mettre quelques recettes au baeckoeffe, ce plat traditionnel alsacien dans lequel on cuisait autrefois, dans le four du boulanger, des viandes diverses avec des légumes. Voici une recette qui normalement se fait avec une poularde au moment des fêtes mais que l'on peut tout à fait réaliser avec un bon poulet fermier suivant les conseils du chef 3 étoiles Antoine Westerman.

Poulet ou poularde en baeckeoffe         

DSC_7931

Préparation : 30 mn
Cuisson : 1 h 10

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 poularde d'1,8 kg ou 1 poulet fermier
15 cl de riesling
600 g de petites pommes de terre à chair ferme
8 fonds d'artichauts frais ou surgelés
10 oignons grelots
6 gousses d'ail
4 tomates
1/2 citron confit au sel
5 brins de thym
2 brins de romarin
10 feuilles de persil plat
2 c à s de fond de volaille en poudre
6 c à s d'huile d'olive
1 c à s de sucre
Sel et poivre du moulin

DSC_7947

Peler les oignons et les pommes de terre. Peler les tomates (je ne l'ai pas fait), les couper en quartiers et retirer les graines. Faire cuire les fonds d'artichauts 10 mn à l'eau bouillante et les égoutter.
Diluer le fond de volaille dans 25 cl d'eau chaude. Dans une sauteuse mettre 4 c à s d'huile d'olive et faire revenir les pommes de terre, les fonds d'artichauts  ( je les ai coupé en 2 ), les oignons grelots et les gousses d'ail en chemise ( avec la peau ). Les mettre ensuite dans la terrine à baeckeoffe ou une autre terrine en terre cuite avec les tomates, les herbes aromatiques et le 1/2 citron confit sans la pulpe coupé en morceaux. Poser le poulet ou la poularde sur le tout, verser le fond de volaille et le riesling ainsi que le reste d'huile d'olive. Assaisonner. Couvrir la terrine  ( certains la lutte avec un mélange de farine et d'eau mais je ne le fais jamais ). Cuire 1 h à four préchauffé à 240° et laisser ensuite reposer 5 mn. Servir aussitôt.

DSC_7938

Vin conseillé : un Riesling grand cru sec

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Puis-la faire dans la cocotte pro de chez Tupperwaere ?
Répondre
C
Pour ne pas avoir à découper la volaille au dernier moment, j'ai envie de la mettre à cuire en morceaux... Quel temps de cuisson faut-il alors compter ?<br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog et salive devant toutes ces belles recettes... Merci !
Répondre
C
Mmh ça a l'air délicieux ! j'ai une terrine en céramique, cela peut-il faire l'affaire ?
Répondre
G
Une idée pour ma cocotte alsacienne: je prends.
Répondre
C
Je n'ai pas le bon plat, mais ma mère oui, je pourrais peut-être lui glisser la recette car ça a l'air bon ;-)
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 639 413
Derniers commentaires
Publicité