750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
2 avril 2014

Mousse orange aux bananes rôties

Cela fait déjà un bon moment que j'ai fait ce dessert tiré de mes classeurs et je peux vous assurer qu'il est délicieux. Il faut faire rôtir 2 à 3 mn les bananes au dernier moment sous le grill du four mais j'ai préféré le faire au chalumeau, c'est plus rapide et inutile d'attendre que le grill chauffe.

Mousse orange aux bananes rôties    

DSC_7466

Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn
Réfrigération : 2 h

Les ingrédients pour 4 personnes : 

2 bananes
2 oranges
1 citron
6 g de gélatine ( 3 feuilles )
40 cl de lait
1 pincée de vanille en poudre
2 œufs+ 2 jaunes
100  g de sucre en poudre
2 c à s de maïzena
2 cl de Grand Marnier
50 g de sucre roux ( blanc pour moi )

DSC_7470

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Porter le lait à ébullition avec la vanille ( j'ai mis 1 sachet de sucre vanillé ).
Travailler les 4 jaunes avec les 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la maïzena et le jus des oranges. Verser le lait chaud sur l'ensemble en remuant puis mettre le mélange dans la casserole et porter à ébullition en remuant. Retirer du feu et incorporer la gélatine égouttée ainsi que le Grand Marnier et laisser tiédir.
Battre les 2 blancs en neige et les ajouter délicatement à la crème en pratiquant en 2 fois ( 1/3 pour détendre l'ensemble puis 2/ 3 ). Verser dans des ramequins mettre au frais 2 h au moins.
Au moment du service éplucher les bananes et couper des rondelles puis les arroser avec un peu de jus de citron. Les disposer sur le dessus des mousses et saupoudrer de sucre. Faire dorer 3 à 4 mn sous le grill du four en surveillant ou le faire avec un chalumeau de cuisine.

DSC_7472

Une dernière petite photo pour vous montrer la mousse qui est en dessous :

DSC_7479

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, J'étais à la recherche d'un dessert et rien que vos photos de ce dessert me donne l'eau à la bouche. Je vais m'empresser de le faire et vous dirais ce qu'en on pensait mes invités. Merci pour les commentaires des blogueuses ayant déjà effectuée cette recette.
Répondre
C
Salut Choupette<br /> <br /> Je suis très fan de ton site et t'en remercie, j'ai fait beaucoup de recettes avec grand succès. Quant à celle-ci, j'ai eu un soucis, j'ai incorporé les blancs alors que la préparation était encore chaude. Résultat : les blancs ont cuit et donc le résultat n'était pas celui de la photo. Je pense qu'il manque peut être une information complémentaire sur ce passage. En tout cas grand bravo pour ton blog, Cocodillo
Répondre
B
A l'unanimité, la mousse a régalée nos papilles, les bananes rôties sont vraiment indispensables. A refaire très vite. Avec la recette j'ai rempli 6 ramequins bien garnis ! Encore merci. <br /> <br /> <br /> <br /> Martine
Répondre
B
Cette recette m'a de suite séduite, elle refroidit pour le moment. Je viens de lire le commentaire de Florence et il serait bien de noter dans la recette de laisser tiédir la préparation avant d'incorporer les blancs en neige. Heureusement je suis allée au jardin cueillir une orange pour ajouter un zeste (pendant ce temps la préparation a refroidie légèrement) pas assez goutteuse pour moi et pourtant les oranges sont cueillies à la minute. Je pense que les arômes exalteront après le passage au froid. Verdict final à venir . Merci pour ce partage et toutes les bonnes recettes qui nous régalent !
Répondre
N
Cette dernière photo est complètement tentatrice<br /> <br /> très bonne idée l'utilisation du chalumeau pour les bananes<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 639 413
Derniers commentaires
Publicité