J'avoue qu'en ce moment il m'est difficile de dire je vais mettre telle ou telle recette, car le temps joue au yoyo, il a fait des journées printanières alors que nous étions encore en hiver et maintenant que c'est le printemps les températures ont bien chuté. Ces petits clafoutis conviennent dans l'un ou l'autre cas. Rien de compliqué une fois encore pour cette recette tirée d'une fiche Saveurs mais une petite entrée très agréable. J'ai rajouté un peu de jus de citron vert dans l'appareil à clafoutis.

Clafoutis au saumon fumé et citron vert     

DSC_7872

Préparation : 15 mn
Cuisson : 35 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 œufs + 2 jaunes
25 cl de lait
25 cl de crème liquide
20 g de maïzena
250 g de saumon fumé
2 citrons verts
20 g de beurre pour les plats à gratin
Chapelure
Sel et poivre du  moulin

DSC_7877

Beurrer les plats à gratin et les saupoudrer de chapelure.
Tailler le saumon fumé en petits morceaux. Laver et râper le zeste des citrons vert.
Dans un saladier mettre les œufs et les jaunes, verser le lait et la crème. Mélanger bien et ajouter les zestes de citrons vert, la maïzena ( je la délaie à part avec un peu de l'appareil à clafoutis avant de la mettre dans le saladier) un peu des sel ( attention le saumon fumé est déjà salé ), du poivre et un peu de jus de citron vert ( facultatif ). Mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Répartir dans les plats à gratin les morceaux de saumon fumé et recouvrir délicatement de l'appareil à clafoutis. Cuire à four préchauffé à 180° pendant 35 mn ( adapter suivant le four ).

DSC_7883

Vin conseillé : un Riesling

Vous pouvez faire ce clafoutis dans un grand plat à gratin. La cuisson sera un peu plus longue.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo