750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
27 février 2015

Gâteau magique aux bananes et au chocolat

Lorsque j'ai mis la recette du gâteau magique à la vanille je vous disais que j'avais testé une variante de la recette, toujours tirée du même petit livre, voici donc venu le moment de vous la donner. J'ai constaté que dans le cas de cette variante, le gâteau était meilleur le lendemain, les parfums étaient plus présents.

Gâteau magique aux bananes et au chocolat   

DSC_0902

Préparation :15 mn
Cuisson : 50 mn à 1 h
Repos au frais : 3 h minimum

Les ingrédients pour un moule carré de 20 x 20 cm

125 g de beurre
2 bananes mûres
4 œufs
150 g de sucre en poudre
40 g de cacao en poudre non sucré
115 g de farine
1 c à s d'eau
50 cl de lait
1 pincée de sel

DSC_0894

Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes. Réserver.
Couper les bananes en morceaux et les écraser avec une fourchette. Réserver.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Dans un saladier mettre les jaunes avec le sucre et fouetter avec un batteur. Verser dans l'ordre le beurre fondu, la purée de bananes, le cacao, la farine, l'eau et le lait. Mélanger bien toujours au batteur.
Saler les blancs et les monter en neige ferme. Les ajouter en 3 fois à la préparation en cassant légèrement les blancs afin qu'il reste de morceaux.
Tapisser le fond du moule de papier cuisson et verser la préparation. Cuire à four préchauffé à 150° pendant 50 mn à 1 h suivant le four à chaleur tournante ou convection naturelle.
Laisser refroidir dans le moule et mettre au réfrigérateur au moins 3 h.
Couper en carrés et servir.

DSC_0896

Il est important de laisser des morceaux de blancs, c'est cela qui donne la texture de la surface du gâteau. J'ai cuit 55 mn en convection naturelle dans mon four, adaptez la cuisson en fonction de votre four. En écrasant les bananes avec la fourchette il restera des petits morceaux qui apparaissent dans le gâteau.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Sympa ton gâteau magique<br /> <br /> malgré une tentative qui ne m'a pas vraiment convaincue, je pense réitérer... je ne veux pas rester sur un semi échec ;-)<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
J
TRES BIEN LA RECETTE<br /> <br /> A+JOHN
Répondre
G
je n'ai testé que celui à la vanille amis dès ce week-end 'essaie celui l Merci
Répondre
M
comme je n'avais pas de chocolat je l'ai remplacé par du Nutella et j'ai rajouté des poires.
Répondre
C
Cette version banane-chocolat est merveilleusement appétissant. Quelle belle texture. Je sens que ça va beaucoup plaire chez moi<br /> <br /> Merci Choupette<br /> <br /> Bises
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 622 134
Derniers commentaires
Publicité