Voici une recette tirée du dernier Cuisine Actuelle. Je dois dire que lorsque j'ai cuit la tarte j'ai eu de fortes inquiètudes en voyant la garniture au chocolat gonfler sur une hauteur d'au moins 10 cm. Et puis une fois la tarte sortie du four, le dessus s'est affaisé en faisant certes quelques crevasses à la surface du chocolat mais, en y regardant de plus près sur la photo du magazine, il y avait là aussi des crevasses. J'ai trouvé que la tarte était meilleure le lendemain car on sentait mieux le chocolat. Le jour même on sentait plus les bananes. J'ai pris un chocolat à 63% de cacao peut-être faudrait-il en prendre un à 70%.

Tarte au chocolat, bananes et fruits de la passion    

DSC_5267



Préparation : 25 mn
Cuisson : 55 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 pâte sablée ou  brisée
150 g de chocolat noir minimum 63% de cacao
2 bananes
2 fruits de la passion ( j'en ai mis 3 )
3 oeufs entiers + 3 jaunes
185 g de beurre
130 g de sucre
3 c à s de rhum
75 g de maïzena
Sucre glace

DSC_5275

Garnir un moule à tarte antiadhésif de pâte sablée ou brisée et piquer le fond avec une fourchette.
Peler et couper les bananes en rondelles. Les faire légèrement caraméliser dans une poêle avec 20 g de beurre et 20 g de sucre.
Mouiller avec le rhum et cuire jusqu'à ce que les bananes soient tendres. Ajouter la pulpe des fruits de la passion avec les graines et laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux au bain-marie ou au micro-ondes avec 150 g de beurre. Fouetter les oeufs entiers avec les jaunes et  110 g de sucre. Verser dessus le chocolat fondu, bien mélanger puis ajouter la maïzena.
Verser la purée de fruits sur le fond de tarte ( s'il y a trop de jus ne pas tout mettre ). Recouvrir avec la crème chocolatée et cuire à four préchauffé à 200° pendant 35 à 40 mn. Sortir du four, laisser tiédir et démouler la tarte sur une grille. La laisser refroidir.
Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

DSC_5274

Pour ma part après la cuisson des fruits il y avait beaucoup de jus aussi j'en ai retiré un peu. Bien sûr j'ai fait la pâte moi-même, c'est bien meilleur. Il y a un peu plus de beurre dans les ingrédients que dans la recette mais c'est au cas où il faudrait beurrer le moule à tarte s'il n'était pas antiadhésif.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo