750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
8 avril 2013

Crème de lentilles et saumon au lard

Même si le printemps est là, les températures au moment où je programme ce billet sont très loin d'être printanières, aussi je pense que ce velouté qui dans le fond est un plat complet à lui tout seul sera parfait même si je l'ai fait cet hiver. La recette est du chef Claude Sutter du Bistrot Saint-Sauveur au Cannet.

Crème de lentilles et saumon au lard     

DSC_5089

Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

20 dés de saumon cru
20 fines tranches de lard fumé
1 couenne de lard fumé
150 g de lentilles vertes du Puy
1 carotte
1 oignon
1/2 botte de ciboulette
1 bouquet garni
10 cl de crème fleurette
1/5 l de bouillon de volaille
1 trait de vinaigre de Xérès

DSC_5088

Peler la carotte et l'oignon, laver les lentilles et les faire blanchie 2 mn à l'eau bouillante. Les rafraîchir et les cuire avec le bouillon de volaille, la carotte en tronçons, l'oignon entier, le bouquet garni et la couenne pendant 45 mn à couvert.
Retirer les légumes et la couenne et mixer le plus finement possible. Rectifier l'assaisonnement et ajouter un trait de vinaigre de Xérès.
Rouler les dés de saumon dans les tranches de lard fumé. Les faire poêler sur la tranche de lard en les tournant jusqu'à ce que le saumon soit cuit à point et moelleux. Verser le velouté de lentilles dans les assiettes, mettre 5 dés de lard par assiette et décorer avec la ciboulette et des points de crème liquide. Servir aussitôt.

DSC_5090

Normalement il faut mixer les lentilles et les passer au chinois fin, il s'avère que c'est mission impossible, je me suis donc contentée de mixer le plus finement possible, cela laisse un petit côté rustique au velouté qui pour ma part ne me déplaît pas.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce plat est un vrai bonheur gourmand!
Répondre
N
les photos me mettent en appétit même si je viens de sortir de table<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
A
velouté de lentille je suis une fane et j'en fais régulièrement, je découvre ta version avac du saumon et je dois dire que c'est très appétissant. bisous à bientôt
Répondre
G
J'aurais peur de faire fuir le tout petit rayon de soleil que je viens d'apercevoir avec cette soupe. Et pourtant elle est bien tentante et nous sommes fans de lentilles. A réserver pour l'hiver prochain (ou la semaine prochaine ;o))
Répondre
I
Fan de lentilles je ne peux que plébisciter ce plat complet et savoureux
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 643 292
Derniers commentaires
Publicité